UE4 – L’homme et son langage I
Licence Sciences du langageParcours Sciences du langage
Description
Langue et société: sociolinguistique et linguistique populaire
L'objectif de ce cours est de mesurer toute l’importance des attitudes, des valeurs, des images qui sont affectées (implicitement et explicitement) aux pratiques langagières, aux variations ainsi que d'en décrire les fonctionnements et de mesurer leur impact pour la dynamique des situations linguistiques. Le cours se décline ainsi en deux parties:
- Introduction à la sociolinguistique et aux variations de la langue (la vie du langage et des langues au sein des sociétés humaines, relation entre langue et société, entre les usages de la langue et les structures sociales dans lesquelles les locuteurs de cette langue vivent)
- Introduction à la linguistique populaire (Folk linguistics, naïve, naturelle, ordinaire) qui concerne l’ensemble des connaissances, représentations, assertions ordinaires à propos de la langue chez le locuteur naïf (naturel), c’est-à-dire tout locuteur d’une langue dont la linguistique n’est pas la profession
Compétences visées
S'initier à l’analyse des changements linguistiques en cours
Décrire des données de la langue spontanée
Repérer la variation qui existe dans la langue
Repérer les écarts d'appréciation entre étudiants sur des énoncés authentiques
Décrire les différences d’appréhension de l’objet langue entre professionnels du savoir (que sont les universitaires par exemple) et détenteurs profanes de savoirs ou de savoirs profanes
Réfléchir sur les relations entre savoir et croyance, et partant, sur la validité des savoirs de sens commun non susceptibles de vérification logique
S'interroger sur les intuitions des locuteurs profanes par rapport aux élaborations savantes des linguistes et questionner les relations et les apports de la linguistique populaire à la linguistique générale et appliquée pour la connaissance et l’enseignement-apprentissage de la langue
Mener des enquêtes sociolinguistiques
Modalités d'organisation et de suivi
12h CM en exposé interactif (6h pour la sociolinguistique et 6h pour la linguistique populaire)
6h TD (travail sur les représentations des étudiants sur différents thèmes: langue des jeunes, norme, registres, néologie, étymologie populaire, accents, etc., mener des enquêtes de terrain, construire des questionnaires, etc.)
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Sociolinguistique (CM)
Introduction : définition / présentation de la sociolinguistique et de ses domaines
Variation de la langue : définition(s)
Variations de différents types :
(i) variation liée à l’espace = géographique, diatopique
(ii) variation liée au prestige social = diastratique
(iii) variation liée au contexte de la communication = diaphasique
(iv) âge, sexe (parfois inclus dans diaphasique)
Linguistique populaire (CM)
I. Pourquoi faire de la linguistique populaire ?
II. Pourquoi est-ce difficile voire impossible ?
III. Dans quel domaine est-ce pertinent ?
IV. Comment s’y prendre ?
V. Qu’est-ce cela nous a déjà apporté ?
Bibliographie
Mme VASSILIADOU
Baylon C., 1996, Sociolinguistique. Société, langue et discours, Paris, Nathan.
Boyer H. (dir.), 1996, Sociolinguistique.Territoire et objets, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Boyer H., 2001, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod.
Calvet L.J., 1993, 2006, La sociolinguistique, Paris, PUF, Que sais-je
Calvet L.-J., 2007, L’Argot, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
Gadet F. (2003), La Variation sociale en français, Paris, Ophrys.
Holmes J., 1992, 1994, An introduction to sociolinguistics, London, Longman.
Labov W., 1976, Sociolinguistique, Paris, les Éditions de Minuit.
Trudgill P., 1974, 2000, Sociolinguistics. An introduction to language and society, London, Penguin
Yaguello M., 1998, Petits faits de langue, Paris, Seuil.
Des ressources supplémentaires seront mises à disposition des étudiant(e)s sur l'espace Moodle du cours
Mme Gerhard-Krait
BEACCO J.-C. (dir.), 2004, « Représentations métalinguistiques ordinaires et discours », Langages, n° 154.
BREKLE H. E. (1989), « La linguistique populaire », dans S. Auroux (dir.), Histoire des idées linguistiques, Bruxelles, Mardaga, t. 1, p. 39-44.
LEEMAN-BOUIX D. (1994), Les Fautes de français existent-elles ?, Paris, Le Seuil.
PAVEAU, M.A. (2005), Linguistique populaire et enseignement de la langue, Le français aujourd'hui 151, pp. 95-107
https://journals.openedition.org/pratiques/1168