Représentations de la langue: linguistique populaire
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Ce cours propose d’interroger les représentations ordinaires des locuteurs et locutrices sur leur langue et ses usages afin de former les futur·es enseignant·es (qui serait « détenteur de la norme », cf. Doquet, 2012) à une posture réflexive et critique. Les étudiant·es s’appuieront sur les connaissances acquises dans les différents cours, notamment de linguistique, et sur la lecture d’articles scientifiques afin d’analyser ces représentations portant, par exemple, sur le rapport entre les jeunes et l’orthographe, l’écriture inclusive, la langue de Molière, les dictionnaires, etc. Le cours s’articulera autour de questions pouvant être soulevées par des élèves, des parents ou des collègues membres de l’équipe pédagogique. Cette démarche répond aux exigences des prescriptions ministérielles qui insistent sur la maitrise des connaissances du socle commun avec le recul nécessaire pour enseigner le français à l’école primaire, et pourra aider à l’épreuve d’expression écrite du CRPE.
Compétences visées
À la fin de cet enseignement, vous serez capables de :
- Analyser des pratiques linguistiques et distinguer celles qui relèvent de pratiques descriptives et normatives en mobilisant des outils linguistiques.
- Trouver des ressources scientifiques pour répondre à ces questions (dans une perspective de formation continue).
Disciplines
- Sciences du langage
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Achard-Bayle, G. et Paveau, M-A. (2008). Présentation. La linguistique « hors du temple », Pratiques [En ligne], 139-140. http://pratiques.revues.org/1171
Beacco J.-C. (dir.) (2004), Langages 154, «Représentations métalinguistiques ordinaires et discours », Paris, Larousse.
Berrendonner, A., (1988). Normes et variations. In Schoeni, G. et al. (dir.) La langue française est-elle gouvernable ?, Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé.
Boutet, J. (2002). « I parlent pas comme nous ». Pratiques langagières des élèves et pratiques langagières scolaires. VEI enjeux, 130 (1). https://doi.org/10.3406/diver.2002.1347
Doquet, C. (2012). La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire. Repères, 46. https://doi.org/10.4000/reperes.92
Les Linguistes atterrées (2023). Le français va très bien, merci, Tract n° 49, Gallimard.
Contacts
Membres de l'équipe pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Satisfecit (liste de présence) | AC | Q | 1 |