Phrase simple, phrase complexe
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Ce cours propose un approfondissement des connaissances syntaxiques amorcé en première année de licence, notamment lors du cours « Classes de mots et fonctions syntaxiques 2 ». Il aborde la distinction entre phrases simples et phrases complexes. Il vise à familiariser les étudiant·e·s avec les différentes structures de la phrase complexe en français et les types de relations des propositions qui la constituent : la coordination, la juxtaposition et la subordination. Les quatre grands types de propositions subordonnées distingués seront abordés plus longuement : les propositions subordonnées complétives, les propositions subordonnées circonstancielles, les propositions subordonnées relatives et les propositions subordonnées sans conjonction de subordination (cf. Monneret et Poli, 2021 : 53). Une attention particulière sera portée à l’articulation entre analyse linguistique et transposition didactique, afin de préparer à l’enseignement de la grammaire aux cycles 2 et 3. L’étude de corpus variés, d’extraits de manuels scolaires et de ressources institutionnelles (notamment celles proposées par Eduscol) permettra de relier les notions théoriques aux pratiques pédagogiques. Ce module contribuera également à la préparation des étudiant·e·s au concours de recrutement des professeur·e·s des écoles et à leur futur métier en développant leur maitrise des analyses syntaxiques et leur capacité à concevoir des démarches d’enseignement adaptées aux élèves.
Compétences visées
À la fin de cet enseignement, vous serez capable de :
- Développer une méthode de raisonnement linguistique claire et rigoureuse pour analyser les syntagmes et leur organisation.
- Distinguer phrase simple et phrase complexe, en caractérisant leurs constituants et leurs relations syntaxiques.
- Identifier et analyser les types de subordonnées.
- Comprendre les enjeux didactiques liés à l’enseignement de la syntaxe au primaire.
- Mobiliser vos connaissances linguistiques dans des activités pédagogiques.
- Mieux aborder les questions de syntaxe au CRPE.
Disciplines
- Sciences du langage
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Fonvielle S. & Pellat J.-C. (2022) Le Grevisse de l’enseignant, 2e édition, Paris, Magnard.
Philippe, M. & Poli, F. (2022) La grammaire du français du CP à la 6e. EDUSCOL. Téléchargeable ici : https://eduscol.education.fr/document/45262/download?attachment
Pellat, J-C. (dir.) (2023) Quelle grammaire enseigner ? Paris, Hatier.
Riegel M., Pellat J.-C.& Rioul R., 2018 [1994], Grammaire méthodique du français, PUF, (7e éd. revue). (Ouvrage de référence des concours).
Contacts
Membres de l'équipe pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Étape 1 du contrôle continu (QCM) | SC | A | 30 | 1 | ||
Étape 2 du contrôle continu (QCM) | SC | A | 30 | 1 | ||
Étape 3 du contrôle continu | AC | ET | 60 | 2 |