Acquisition du langage

Acquisition du langage
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours propose une introduction à l’acquisition du langage chez l’enfant, mêlant apports théoriques et analyses pratiques. Le développement langagier dépend de la maturation physiologique et motrice de l’enfant (contrôle vocal, gestes, postures) ainsi que de ses interactions sociales. L’acquisition du langage est multimodale et liée au contexte social et culturel où l’enfant évolue. Ce dernier progresse ainsi du babillage et des mouvements corporels vers des productions langagières de plus en plus structurées, intégrées dans des échanges avec les adultes et les pairs.

Après avoir présenté quelques repères chronologiques du développement langagier et les principaux courants théoriques, le cours abordera l’émergence des premiers mots, la formation des énoncés simples, et la progression vers des énoncés plus complexes. Nous pourrons nous intéresser, en particulier, à la mise en mot de l’altérité et de l’identité, à l’expression de la temporalité, à l’utilisation des premières prépositions… (cf. Morgenstern et Parisse, 2017). Ces notions seront développées à partir de travaux scientifiques et illustrées par des analyses d’extraits de corpus (Colaje : https://colaje.scicog.fr/ et Childes : https://childes.talkbank.org/) lors de travaux en groupe.

Enfin, une ouverture sera proposée sur les troubles du langage pour initier la réflexion sur les difficultés que vous pourrez rencontrer dans vos pratiques en tant que futur·e·s professeu·e·s des écoles.

Compétences visées

À la fin de cet enseignement, vous serez capable de :

-  Connaitre les grandes étapes du développement langagier chez l’enfant, de la naissance à l’entrée au collège. 

-  Décrire les principales approches théoriques en acquisition du langage. 

-   Connaitre les notions de base liées aux troubles du langage oral.

-   Analyser des extraits de corpus oraux et multimodaux.

-  Mettre en relation les données empiriques et les théories linguistiques.

-  Développer un esprit critique et analytique face aux travaux scientifiques et aux données empiriques, afin d’adopter une démarche de formation continue et d’adaptation des pratiques professionnelles.

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours a lieu en présentiel une fois par semaine pendant 12 semaines. La seconde moitié du semestre prendra la forme de classes inversées : les étudiant·e·s devront s’investir activement à travers des lectures préparatoires, l’analyse de corpus et la préparation de présentations pour nourrir les discussions en séance. Cet engagement personnel est important pour s’approprier les notions abordées et les envisager dans une démarche réflexive de futur·e professionnel·le. Les documents et ressources utilisées en cours seront également accessibles sur Moodle.

Disciplines

  • Sciences du langage

Bibliographie

Canut, E., Masson, C. & Leroy-Collombel, M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. Paris : Hachette.

Batista, A. & Le Normand, M.T. (2010). Gestes, verbalisations et combinaisons bimodales dans les productions d’enfants français âgés de 18 mois à 4 ans et demi. Lidil, 42, 55-75.

de Boysson-Bardies B. (2010). Comment la Parole Vient aux Enfants. Paris : Odile Jacob.

Kail, M. (2012). L’acquisition du langage. Que sais-je ? Presses Universitaires de France, Paris.

Kail, M. et Fayol, M. (2000). L’acquisition du Langage (Volumes 1 & 2). Paris : Presses Universitaires de France.

Lentin L., 1998 [2009]. Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit. ESF.

Morgenstern, A. & Parisse, C. (2017). Le langage de l’enfant : De l’éclosion à l’explosion. Presses Sorbonne Nouvelle. https://books.openedition.org/psn/10557

Contacts

Membres de l'équipe pédagogique

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreve de contrôle (QCM)
ACA301