Sociolinguistique
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Ce cours constitue une introduction à la sociolinguistique, discipline qui étudie la relation entre langues et sociétés. Nous aborderons comment la langue varie selon les locuteur·ice·s et les situations, et interrogerons le rôle de l’école face à cette diversité et la notion de norme.
Compétences visées
À la fin de cet enseignement, vous serez capable de :
- identifier et décrire les variations de la langue (selon les usagers et les usages) ;
- analyser des extraits de corpus et des extraits de manuels à partir des notions vues en cours ;
- comprendre les grands principes de la sociolinguistiqueet leur apport au futur métier d’enseignant·e ;
- réfléchir à la place des normes et des variations dans l’enseignement du français.
Modalités d'organisation et de suivi
Le cours a lieu en présentiel une fois par semaine pendant 12 semaines. Durant le semestre, des classes inversées seront proposées : les étudiant·e·s devront s’investir activement à travers des lectures préparatoires, l’analyse de corpus et la préparation de présentations pour nourrir les discussions en séance. Cet engagement personnel est important pour s’approprier les notions abordées et les envisager dans une démarche réflexive de futur·e professionnel·le. Les documents et ressources utilisées en cours seront également accessibles sur Moodle.
Disciplines
- Sciences du langage
Informations complémentaires
Une évaluation de 30 minutes de type QCM en fin de semestre (séance 12, le 09 décembre 2025).
Tout cas de fraude (plagiat, fraude à la collaboration ou fraude à la personne) sera relevé, adressé à la responsable de formation et au doyen de la faculté et pourra être sanctionné.
Bibliographie
Boutet, J. et Gadet, F. (2003). «Pour une approche de la variation linguistique », Le français aujourd'hui, n° 143, p. 17-24.
Calvet, L.-J. (2013). La sociolinguistique. Collection Que sais-je ? Paris : Presses Universitaires de France.
Doquet, C. (2012). La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire. Repères, 46. https://doi.org/10.4000/reperes.92
Gadet, F. (2007). La variation sociale en français. Paris : Ophrys.
Guerin, E. (2014). Le français, « langue maternelle » est-il une « langue vivante » ? Réflexion sur la place de la variation stylistique dans le discours scolaire. Lidil. Revue de linguistique et de didactique des langues, 50. https://doi.org/10.4000/lidil.3609
Mahrer, R. (2019). Parler, écrire:«continuum communicatif» et rupture matérielle. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (183-184).
Contacts
Membres de l'équipe pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Epreuve de contrôle (QCM) | AC | A | 30 | 1 |