Des sons à l'écriture 2
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Ce cours fait suite à celui du premier semestre « Des sons à l’écriture 1 ». Dans un premier temps, le cours du second semestre vise à approfondir les connaissances et compétences en orthographe lexicale et, surtout, en orthographe grammaticale, avec une attention particulière aux accords dans le syntagme nominal et au sein du groupe verbal aux cycles 2 et 3. Dans un second temps, une réflexion sera menée sur les types d’erreurs commises par les élèves, les outils d’évaluation et les stratégies de correction utilisées par les enseignants pour accompagner les apprentissages et réduire les difficultés (nous travaillerons à cette occasion à partir de copies d’élèves). Cet enseignement articulera théorie et mises en pratique, outillant ainsi les futur·e·s professeur·e·s des écoles. Enfin, à la fin du semestre, nous explorerons les bases théoriques des troubles spécifiques du langage écrit comme la dyslexie, pour comprendre leurs impacts lors de l'apprentissage de la lecture et l’écriture.
Compétences visées
À la fin de cet enseignement, vous serez capable de :
- Analyser et corriger des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale.
- Identifier et appliquer les règles d’accord dans les syntagmes nominaux et verbaux.
- Analyser des activités pédagogiques conçues pour remédier aux difficultés orthographiques.
- Développer une posture réflexive sur les pratiques d’évaluation et de remédiation orthographiques.
- Comprendre les caractéristiques des troubles de la lecture et de l’écriture, notamment la dyslexie.
Modalités d'organisation et de suivi
Le cours a lieu en présentiel. Les documents distribués en classe seront également consultables sur Moodle.
Disciplines
- Sciences du langage
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Étape 1 du contrôle continu | SC | ET | 30 | 1 | ||
Étape 2 du contrôle continu | AC | ET | 60 | 2 |