Des sons à l'écriture 2
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Ce cours fait suite à celui du premier semestre autour des mots et des différents types de graphème. Le cours du second semestre vise à approfondir les connaissances et compétences en orthographe lexicale et, surtout, en orthographe grammaticale, avec une attention particulière aux accords dans le syntagme nominal et au sein du groupe verbal aux cycles 2 et 3. Une réflexion sera menée sur les types d’erreurs commises par les élèves, les outils d’évaluation et les stratégies de correction utilisées par les enseignants pour accompagner les apprentissages et réduire les difficultés (nous travaillerons à cette occasion à partir de copies d’élèves). Cet enseignement articulera théorie et mises en pratique, préparant ainsi les futurs professeurs des écoles à des situations pédagogiques complexes. Nous explorerons également les bases théoriques et pratiques des troubles spécifiques de l'apprentissage, notamment la dyslexie, pour comprendre leurs impacts sur la lecture et l’écriture.
Compétences visées
À la fin de cet enseignement, vous serez capable de :
- Analyser et corriger des erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale.
- Identifier et appliquer les règles d’accord dans les syntagmes nominaux et verbaux.
- Analyser des activités pédagogiques conçues pour remédier aux difficultés orthographiques.
- Développer une posture réflexive sur les pratiques d’évaluation et de remédiation orthographiques.
- Comprendre les caractéristiques des troubles de la lecture et de l’écriture, notamment la dyslexie.
Modalités d'organisation et de suivi
Le cours a lieu en présentiel. Les documents distribués en classe seront également consultables sur Moodle.
Disciplines
- Sciences du langage