Des sons à l'écriture 2
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Un des objectifs de l’école maternelle, et de votre futur métier d’enseignant.e, est d’inviter les élèves à commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. On peut centrer leur attention sur l’apprentissage conjoint du vocabulaire et de la syntaxe, ainsi que sur les unités sonores de la langue française, dont la reconnaissance sera indispensable pour apprendre à maîtriser le fonctionnement de l’écriture et de la lecture du français, apprentissage développé en primaire.
Dans ce cours, nous nous concentrerons sur le volet « acquérir et développer une conscience phonologique » ainsi que sur le passage de l’oral à l’écriture. Ce cours a pour objectif de vous donner les connaissances qui vous permettront d’accompagner les élèves dans leur apprentissage des correspondances entre les phonèmes (sons) et les graphèmes (lettres). Nous verrons ensemble les éléments qui composent ce qui est entendu et qui peuvent être isolés (mots, syllabes, phonèmes). Le système orthographique du français, les combinaisons des lettres et les marques morphologiques seront présentés. Une prolongation de ce cours, au second semestre, nous permettra de travailler davantage à partir de copies d’élèves et de mieux saisir les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, les types d’erreur qui existent, etc. Dans ce cheminement, la lecture pourra également être abordée.
Compétences visées
A la fin du semestre vous serez capable de :- Identifier un « mot », une syllabe et un phonème- Rappeler le système phonologique du français- Expliciter la correspondance entre unité phonique et graphique- Comprendre le système orthographique du français
Disciplines
- Sciences du langage