Classe de mots et fonctions syntaxiques 2

Classe de mots et fonctions syntaxiques 2
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues

Catalogue2024-2025

Description

Ce cours aborde les syntagmes et les fonctions syntaxiques pour approfondir les bases acquises sur les catégories grammaticales lors du premier semestre. L’objectif principale au second semestre sera d’aborder comment les mots se regroupent pour former des unités syntaxiques (syntagmes nominaux, verbaux, etc.) et comment ces unités jouent des rôles spécifiques dans les phrases (sujet, complément, attribut, etc.). Nous nous appuierons sur des principes et méthodes spécifiques de la linguistique (opérations linguistiques, analyse d’énoncés authentiques extraits de corpus…), qui vous permettront d’identifier les structures syntaxiques et leurs fonctions. L’objectif est de développer une compréhension fine des constituants et de leur organisation dans la phrase française, utile pour l’enseignement de la grammaire dans les écoles (cycle 2 et 3). Des exemples concrets issus de manuels scolaires seront étudiés pour une application directe en contexte pédagogique.

Compétences visées

À la fin de cet enseignement vous serez capable de :

  •         Identifier les constituants d’une phrase et caractériser les différents types de syntagmes (nominal, verbal, adjectival, adverbial, prépositionnel).
  •         Identifier les principales fonctions syntaxiques (sujet, complément d’objet, attribut, etc.).
  •         Analyser des phrases « simples » et « complexes » en repérant leurs syntagmes et fonctions syntaxiques.
  •         Appliquer les notions de syntaxe dans une perspective d’enseignement aux jeunes enfants.
  •         Développer une méthode de raisonnement linguistique claire et rigoureuse pour analyser les syntagmes et leur organisation.

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours a lieu en présentiel deux fois par semaine (les deux cours sont obligatoires). Des exercices à la maison seront à réaliser. L’assiduité et la réalisation de ces exercices sont primordiales pour progresser dans ce cours et vous permettre d’acquérir ces notions et de vous les approprier en tant que futur·e·s enseignant·e·s. Les documents distribués en classe seront également consultables sur Moodle.  

Disciplines

  • Sciences du langage

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Étape 1 du contrôle continu
SCET301
Étape 2 du contrôle continu
SCET301
Étape 3 du contrôle continu
ACET601