Des sons à l'écriture 1
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Un des objectifs de l’école maternelle, et de votre futur métier de professeur·e des écoles, est d’accompagner les élèves dans le développement du langage oral et d’une conscience phonologique, préalable à l’entrée dans l’écrit. Ce cours portera sur les unités sonores de la langue française (mots, syllabes, phonèmes), dont la reconnaissance est nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l’écriture et de la lecture, approfondies ensuite à l’école élémentaire. Nous explorerons le passage de la pratique orale de la langue à sa mise en écrit, en vous apportant les connaissances pour guider les élèves dans l’apprentissage des correspondances entre phonèmes et graphèmes (correspondances graphophonologiques établies dès le cycle 1). Le système orthographique du français et les principes d’un enseignement explicite et progressif du langage oral et écrit au cycle 1 et 2 seront présentés. Ce cours se prolongera au second semestre, avec une attention particulière portée au lien étroit entre les activités d’écriture et de lecture et par un approfondissement de l’orthographe lexicale et grammaticale avec une visée en didactique.
Compétences visées
À la fin de cet enseignement vous serez capables de :
– rappeler le système phonologique du français
– expliciter la correspondance entre unité phonique et graphique
– identifier les différentes voies d'apprentissage de la lecture, ainsi que de comprendre les processus cognitifs impliqués dans la reconnaissance des mots et la compréhension du texte
– analyser les tâches pédagogiques visant à favoriser l’encodage des sons en lettres
– présenter les principales normes et usages de l’orthographe française
– différencier orthographe lexicale et grammaticale
Modalités d'organisation et de suivi
Le cours a lieu en présentiel. Les documents distribués en classe seront également consultables sur Moodle.
Disciplines
- Sciences du langage
Informations complémentaires
La note finale sera composée de deux évaluations :
– un écrit sur table de 30 minutes (coef. 1) sans convocation (sem. 7)
– un écrit sur table de 1 heure (coef. 1) avec convocation (sem. 13)
Tout cas de fraude (plagiat, fraude à la collaboration ou fraude à la personne) sera relevé, adressé à la responsable de formation et au doyen de la faculté et pourra être sanctionné.
Bibliographie
Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l’orthographe ? Paris : Hatier.
Catach, Nina, L’orthographe, Paris, PUF « Que sais-je, », n°685, 1978 (1998).
Dehaene, S. (dir.)(2011). Apprendre à lire des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob.
Fijalkow, J. (éd.)(1996). L’entrée dans l’écrit. Presses universitaires du Midi.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Étape 1 du contrôle continu | SC | ET | 30 | 1 | ||
Étape 2 du contrôle continu | AC | ET | 60 | 2 |