Des sons à l'écriture 1

Des sons à l'écriture 1
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues

Description

Un des objectifs de l’école maternelle, et de votre futur métier d’enseignant·e, est d’inviter les élèves à commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique. On peut centrer leur attention sur l’apprentissage conjoint du vocabulaire et de la syntaxe, ainsi que sur les unités sonores de la langue française, dont la reconnaissance sera indispensable pour apprendre à maîtriser le fonctionnement de l’écriture et de la lecture du français, apprentissage développé en primaire.
Dans ce cours, nous nous concentrerons sur le passage de la pratique orale de la langue française à son écriture. Ce cours a pour objectif de vous donner les connaissances qui vous permettront d’accompagner les élèves dans leur apprentissage des correspondances entre les phonèmes (sons) et les graphèmes (lettres). Nous verrons ensemble les éléments qui composent ce qui est entendu et qui peuvent être isolés (mots, syllabes, phonèmes). Le système orthographique du français, les combinaisons des lettres et les marques morphologiques seront présentés. Une prolongation de ce cours, au second semestre, nous permettra de travailler davantage à partir de copies d’élèves et de mieux saisir les difficultés que peuvent rencontrer les élèves, les types d’erreur qui existent, etc. Dans ce cheminement, la lecture sera également être abordée.

Compétences visées

À la fin de cet enseignement vous serez capable de :
– rappeler le système phonologique du français
– expliciter la correspondance entre unité phonique et graphique
– identifier les différentes voies d'apprentissage de la lecture, ainsi que de comprendre les processus cognitifs impliqués dans la reconnaissance des mots et la compréhension du texte
– analyser les tâches pédagogiques visant à favoriser l’encodage des sons en lettres
– présenter les principales normes et usages de l’orthographe française
– différencier orthographe lexicale et grammaticale

Modalités d'organisation et de suivi

Le cours a lieu en présentiel. Les documents distribués en classe seront également consultables sur Moodle.

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

La note finale sera composée de deux évaluations :
– un écrit sur table de 30 minutes (coef. 1) sans convocation le mercredi 24-10-2024 (sem. 7)
– un écrit sur table de 1 heure (coef. 1) avec convocation le jeudi 12-12-2024 (sem. 13)

Tout cas de fraude (plagiat, fraude à la collaboration ou fraude à la personne) sera relevé, adressé à la responsable de formation et au doyen de la faculté et pourra être sanctionné.

Bibliographie

Brissaud, C. & Cogis, D. (2011). Comment enseigner l’orthographe ? Paris : Hatier.
Catach, Nina, L’orthographe, Paris, PUF « Que sais-je, », n°685, 1978 (1998).
Dehaene, S. (dir.)(2011). Apprendre à lire des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob.
Fijalkow, J. (éd.)(1996). L’entrée dans l’écrit. Presses universitaires du Midi.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement