Classe de mots et fonctions syntaxiques 1
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Un des objectifs de ce cours est de revenir sur la notion de grammaire et sur quelques concepts clés qui seront nécessaire dans votre futur métier (mot, phrase, fonction grammaticale, classe de mots). Lors du premier semestre, nous aborderons les principes de classification des mots (nature des mots) et quelques fonctions des groupes de mots dans la phrase simple. Des tests (ou manipulations linguistiques) qui vous permettront d’identifier ces éléments et de justifier vos analyses vous seront présentés.
Cet enseignement est à la fois une révision, une synthèse et un approfondissement des notions grammaticales vues dans les cycles de formation antérieurs, ainsi qu'une introduction aux principes et méthodes spécifiques de la linguistique.
Compétences visées
À la fin de cet enseignement, vous serez capable de :
– Identifier et discriminer les classes de mots (nom, verbe, adjectif, etc.)
– Justifier vos analyses à l’aide des outils méthodologiques et des critères proposés
– Distinguer les critères sémantiques, morphologiques et syntaxiques
Modalités d'organisation et de suivi
Nous nous retrouverons deux fois par semaine pour ce cours (2x 1h30). Nous alternerons entre la présentation d’une notion grammaticale, les exercices pratiques d’application et l’utilisation de ces notions ou leur présentation dans le contexte scolaire (primaire). Des exercices à la maison seront à réaliser. Nous les corrigerons lors de la séance de cours suivante ou bien un corrigé sera déposé sur la page Moodle du cours. L’assiduité et la réalisation de ces exercices sont primordiales pour progresser dans ce cours, vous permettre d’acquérir ces notions et vous les approprier en tant que futur·e enseignant·e.
Disciplines
- Sciences du langage
Bibliographie
Fonvielle S. & Pellat J.-C., 2022. Le Grevisse de l’enseignant. 2e édition, Magnard.
Monneret P. & Poli F., 2022. La grammaire du français du CP à la 6e. EDUSCOL. Téléchargeable ici : https://eduscol.education.fr/document/45262/download?attachment
Pellat J.-C. (dir.), 2023. Quelle grammaire enseigner ? Hatier.
Riegel M., Pellat J.-C. & Rioul R., 2018 [1994]. Grammaire méthodique du français. PUF (7e éd. revue). Ouvrage de référence des concours