Sciences et technologies

Sciences et technologies
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues

Description

L’enseignement consiste en une mise à niveau concernant des notions et concepts scientifiques de base en croisant approche épistémologique et disciplinaire.

Les thématiques abordées sont celles enseignées dans les 3 cycles de l’école primaire.

Disciplines concernées :

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Physique et chimie

Technologie

Compétences visées

Il s'agit de permettre aux étudiant.e.s de se mettre à niveau en terme de connaissances disciplinaires et de les initier à la démarche scientifique en pratiquant différents moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, manipulation, expérimentation, raisonnement.

En revisitant les concepts et notions déjà abordés au cours de sa scolarité, il s’agit de faire progresser l’étudiant.e dans la conceptualisation et d’enrichir sa culture scientifique et technologique.

Bibliographie

Astolfi, J-P. Peterfalvi, B. Verin, A. (2006) Comment les enfants apprennent les sciences ?. Editions Retz (Nouvelle edition)

Astolfi, J-P. Develay, M. (2016) La didactique des sciences. PUF

Charpak, G. (1996). La main à la pâte - Les sciences à l’école primaire. Éditions Flammarion

De Vecchi, G. Giordan, A. (2002). L’enseignements scientifique : comment faire pour que « ça marche » ?. Delagrave 

Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. BELIN.

Saltiel, E. Guide méthodologique - La démarche d'investigation, comment faire en classe ?

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11324/la-demarche-dinvestigation-comment-faire-en-classe

Ainsi que les manuels scolaires d'école et de collège des cycles 1 à 4 des programmes en vigueur (éditions au choix).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACET601