Sciences et technologies
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
L’enseignement consiste en une mise à niveau concernant des notions et concepts scientifiques de base en croisant approche épistémologique et disciplinaire.
Les thématiques abordées sont celles enseignées dans les 3 cycles de l’école primaire.
Disciplines concernées :
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Physique et chimie
Technologie
Compétences visées
Il s'agit de permettre aux étudiant.e.s de se mettre à niveau en terme de connaissances disciplinaires et de les initier à la démarche scientifique en pratiquant différents moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, manipulation, expérimentation, raisonnement.
En revisitant les concepts et notions déjà abordés au cours de sa scolarité, il s’agit de faire progresser l’étudiant.e dans la conceptualisation et d’enrichir sa culture scientifique et technologique.
Bibliographie
Astolfi, J-P. Peterfalvi, B. Verin, A. (2006) Comment les enfants apprennent les sciences ?. Editions Retz (Nouvelle edition)
Astolfi, J-P. Develay, M. (2016) La didactique des sciences. PUF
Charpak, G. (1996). La main à la pâte - Les sciences à l’école primaire. Éditions Flammarion
De Vecchi, G. Giordan, A. (2002). L’enseignements scientifique : comment faire pour que « ça marche » ?. Delagrave
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. BELIN.
Saltiel, E. Guide méthodologique - La démarche d'investigation, comment faire en classe ?
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/11324/la-demarche-dinvestigation-comment-faire-en-classe
Ainsi que les manuels scolaires d'école et de collège des cycles 1 à 4 des programmes en vigueur (éditions au choix).
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | AC | ET | 60 | 1 |