Histoire, géographie et EMC
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Les thématiques abordées au sein de cette matière se fondent essentiellement sur les points présents dans les programmes de l’école élémentaire.
En histoire, chaque CM aborde une période différente, qui sera complétée en TD. Les périodes abordées se situent entre la Préhistoire et l’époque moderne.
En géographie, sont étudiés les grands repères et les dynamiques du territoire français dans la mondialisation. Les TD complèteront de la même manière qu’en histoire les CM.
Compétences visées
La matière vise tout d’abord :
- A acquérir les grands repères de l’histoire de France.
- A comprendre les principales évolutions géographiques du territoire français.
Dans un second temps :
- A s’interroger sur l’enseignement de ces deux disciplines à l’école.
- A comprendre l’importance de l’usage de documents dans l’enseignement de ces deux disciplines.
Bibliographie
Julaud (Jean-Joseph), L’histoire de France pour les nuls, First édition, 2019.
Monot (Alexandra) et Paris (Frank), La France : géographie générale, Bréal Amphi géographie, 2021.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Analyse scientifique de documents historiques et géographiques | AC | ET | 90 | 1 |