Mathématiques
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Cet enseignement vise la maîtrise des connaissances mathématiques nécessaires pour enseigner les mathématiques à l’école élémentaire. Il doit également permettre de découvrir et comprendre les articulations entre les notions mathématiques et procurer des éléments culturels, historiques et épistémologiques favorisant la prise de recul par rapport aux contenus enseignés à l’école.
La formation assurée prend largement appui sur la résolution de problèmes. Celle-ci constitue un cadre privilégié pour développer les six compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et leur donner du sens dans la perspective d’un enseignement qui favorise la prise d’initiative.
Thèmes abordés : nombres entiers - numération, opérations, éléments d’arithmétique ; grandeurs et mesures ; géométrie ; raisonnement.
Compétences visées
- Savoir résoudre des problèmes portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, et sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Savoir mobiliser des automatismes et des savoirs disciplinaires dans le traitement d'exercices de nature variée (questions brèves, « vrai/faux », QCM, …)
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Coopérer au sein d'un collectif d'apprentissage
Bibliographie
Pour une perspective sur les mathématiques :
- Le grand roman des maths, Mickaël Launay ou la chaîne Micmaths https://www.youtube.com/channel/UC4PasDd25MXqlXBogBw9CAg
- Vous reprendrez bien un peu de math, Claire Lommé
- Le théorème du Perroquet ou Zéro, Denis Guedj
Pour s’entraîner sur des fondamentaux : les questions de la course aux nombres (tout niveau et tout thème) que l’on retrouve sur le site https://coopmaths.fr/alea/
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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E1. Epreuve écrite | AC | ET | 75 | 1 | ||
E2. Epreuve écrite | AC | ET | 75 | 1 | ||
E3. Epreuves écrites tout au long du semestre donnant lieu à une note finale (moyenne des 3 meilleures notes)5 tests de 10 minutes. Calcul de la note finale : moyenne des 3 meilleures notes obtenues. Si des étudiants sont absents à un ou deux tests, la moyenne suit la même règle sur les tests passés. S'ils n'ont pas effectué au moins trois des tests, les absences justifiées donnent lieu à épreuve de remplacement ; les absences injustifiées donnent lieu à la note zéro. | 5 SC | ET | 10 | 0.5 |