Mathématiques
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues

Description

Cet enseignement vise la maîtrise des connaissances mathématiques nécessaires pour enseigner les mathématiques à l’école élémentaire. Il doit également permettre de découvrir et comprendre les articulations entre les notions mathématiques et procurer des éléments culturels, historiques et épistémologiques favorisant la prise de recul par rapport aux contenus enseignés à l’école.

La formation assurée prend largement appui sur la résolution de problèmes. Celle-ci constitue un cadre privilégié pour développer les six compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et leur donner du sens dans la perspective d’un enseignement qui favorise la prise d’initiative.

Thèmes abordés : nombres entiers - numération, opérations, éléments d’arithmétique ; grandeurs et mesures ;  géométrie ; raisonnement.

Compétences visées

- Savoir résoudre des problèmes portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de l’école ou du collège, et sur des éléments du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

- Savoir mobiliser des automatismes et des savoirs disciplinaires dans le traitement d'exercices de nature variée (questions brèves, « vrai/faux », QCM, …)

- Maîtriser la langue française à des fins de communication

- Coopérer au sein d'un collectif d'apprentissage

Bibliographie

Pour une perspective sur les mathématiques :

- Le grand roman des maths, Mickaël Launay ou la chaîne Micmaths https://www.youtube.com/channel/UC4PasDd25MXqlXBogBw9CAg

- Vous reprendrez bien un peu de math, Claire Lommé

- Le théorème du Perroquet ou Zéro, Denis Guedj

Pour s’entraîner sur des fondamentaux : les questions de la course aux nombres (tout niveau et tout thème) que l’on retrouve sur le site https://coopmaths.fr/alea/

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
E1. Epreuve écrite
ACET751
E2. Epreuve écrite
ACET751
E3. Epreuves écrites tout au long du semestre donnant lieu à une note finale (moyenne des 3 meilleures notes)5 tests de 10 minutes. Calcul de la note finale : moyenne des 3 meilleures notes obtenues. Si des étudiants sont absents à un ou deux tests, la moyenne suit la même règle sur les tests passés. S'ils n'ont pas effectué au moins trois des tests, les absences justifiées donnent lieu à épreuve de remplacement ; les absences injustifiées donnent lieu à la note zéro.
SCET100.5