Introduction aux sciences du langage

Introduction aux sciences du langage
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours propose un parcours d’initiation au champ disciplinaire des sciences du langage (SDL). Nous discuterons des enjeux moteurs de la science linguistique, et la déclinaison de celle-ci en disciplines qui constituent la maquette de licence SDL.

Après une contextualisation de la discipline à travers son objet et sa démarche, nous verrons comment construire un objet d’étude. Nous aborderons les perspectives possibles sur l’objet d’étude, à savoir phonétique, morphologique, syntaxique et sémantique. Nous traiterons enfin les opérations suivantes dans leur ancrage linguistique : la description, la conceptualisation et l’explication.

Le cours se déroulera en classe inversée et une lecture sera proposée pour chaque séance. Deux ateliers pratiques sont également prévus au cours du semestre afin de s’entrainer pour l’évaluation finale.

Compétences requises

Suivre la formation en ligne Améliorer mes méthodes de travail

https://aidealareussite.unistra.fr/course/index.php?categoryid=13

Compétences visées

A la fin de cet enseignement, les étudiant·e·s seront capables de :

  • définir de façon élémentaire les notions fondamentales et les unités de base de la linguistique,
  • délimiter et manipuler un objet d’étude linguistique simple,
  • mobiliser dans l’analyse les opérations de description, conceptualisation et explication.

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé, interaction, questions-réponses

Classe inversée

Projet de classe

Présentations orales, jeux de rôles

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

Module 1 / intro : « Au fond, nous sommes tous peu ou prou des linguistes. » (R. Martin)

Démarche : épilinguistique et métalinguistique

Objet : compétence linguistique

Méthode : observation indirecte et formulation d’hypothèses

Module 2 : 

Organisation disciplinaire des sciences du langage

Linguistique de la langue et linguistique du discours

Délimitation, construction et manipulation de l’objet d’étude

Module 3

  • Phonétique : unités, niveaux d’analyse, fonctionnement à travers les langues
  • Morphologie : unités, niveaux d’analyse, fonctionnement à travers les langues
  • Syntaxe : unités, niveaux d’analyse, fonctionnement à travers les langues
  • Sémantique : unités, niveaux d’analyse, fonctionnement à travers les langues

Atelier : projet de classe. Application des notions et des outils sur un corpus prédéfini

Module 4

  • Linguistique outillée : technologies pour l’étude de la langue
  • Description : comme démarche et comme discipline
  • Théorisation : comme démarche et comme discipline
  • Explication : comme démarche et comme discipline

Atelier : projet de classe. Application des notions et des outils sur un corpus prédéfini

Bibliographie

Auchlin, A. & Moeschler, J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.

Blanche-Benveniste, C. La linguistique descriptive au 20e siècle, 13 février 2000, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France.

Chomsky, N. Fundamental Issues in Linguistics, 10 avril 2019, MIT, Massachusetts, États-Unis.

Coserieu, E. (2018). Introduction à la linguistique. Limoges. Lambert-Lucas.

Fromkin, V. (Ed.). (2009). Linguistics: An introduction to linguistic theory (Repr). Blackwell.

Garric, N. (2007). Introduction à la linguistique. Paris. Hachette.

Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.
Schiffrin, D. (2007). Approaches to discourse. Blackwell.

Schön, J. (2018). La linguistique. Toulouse. Milan.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement