Introduction aux sciences du langage
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Introduction aux sciences du langage [obligatoire]
M. Ilic
Ce cours propose de présenter différents aspects des sciences du langage : leur place dans le domaine des sciences et leurs principales disciplines via quelques repères chronologiques, auteurs, outils et concepts opératoires.
Compétences visées
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capable de :
- identifier les grands domaines de l'étude d'une langue,
- évaluer l'intérêt des diverses méthodes d'analyse.
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Module 1 / intro : « Au fond, nous sommes tous peu ou prou des linguistes. » (R. Martin)
Différenciation en épilinguistique et métalinguistique
Définition de l’observation indirecte
Objectif visée : comprendre la différence entre l’intuition et la démarche scientifique
Module 1 / suite
Délimitation de l’objet d’étude « langue »
Analyse linguistique interne
Synthèse : comportement du locuteur vs démarche du linguiste
Objectifs visées : comprendre les enjeux de la délimitation d’un objet d’étude, expliquer la démarche du·de la linguiste
Module 1 / conclusion
Apports de la linguistique : visée prescriptive vs visée descriptive
De la linguistique générale aux SDL (aperçu de la maquette de licence SDL)
Objectifs visées : expliquer la démarche du·de la linguiste, comprendre l’organisation disciplinaire des SDL
Module 2 / intro : « La linguistique entre l’observation myope et la spéculation sans bornes » (A. Culioli)
Quelles entrées pour décrire la « langue »
Méthodes de construction de l’objet d’étude
Objectif visée : comprendre les enjeux de la construction d’un objet d’étude
Module 2 / suite et fin
La description comme démarche (procédures et convergences descriptives)
La description comme discipline (linguistique descriptive)
Objectifs visées : expliquer et appliquer la démarche de description
Module 3 / intro : La complexité des données et les impératifs théoriques
Finalité de la démarche : entre décrire et expliquer
Expliquer, pour quoi faire
Objectif visée : comprendre la différence entre description et explication
Module 3 / suite et fin : La complexité des données et les impératifs théoriques
L’explication comme démarche (hypothèses, modèles, théories)
L’explication comme discipline (linguistique théorique)
Objectifs visées : expliquer et appliquer la démarche d’explication
Module 4 / intro : L’hypothèse d’universalité
De la structure du langage à ses universaux
Langage, pensée, règles linguistiques
Objectif visée : comprendre l’hypothèse d’universalité
Module 4 / suite et fin
De la grammaire universelle
Vers la linguistique générale
Objectif visée : expliquer les enjeux de la recherche d’opérations linguistiques universelles
Module 5 / intro : Réaménager et systématiser les informations
Il y a comprendre et comprendre : difficultés de représentation formelle
De l’automatisation des productions (dictionnaires) à l’automatisation des tâches langagières (traducteurs automatiques)
Objectifs visées : comprendre en quoi consiste l’automatisation du point de vue de l’automate
Module 5 / suite et fin
Linguistique automatique
Apports de la linguistique : TAL et applications en dehors des SDL
Objectifs visées : comprendre les enjeux du TAL et la contribution des SDL à la société
Bibliographie
Auchlin, A. & Moeschler, J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Blanche-Benveniste, C. (2000). La linguistique descriptive au 20e siècle
Chomsky, N. (2019). Fundamental Issues in Linguistics
Coserieu, E. (2018). Introduction à la linguistique. Limoges. Lambert-Lucas.
Garric, N. (2007). Introduction à la linguistique. Paris. Hachette.
Linguisticae. Playlist Ma Langue dans Ta Poche
Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.
Schön, J. (2018). La linguistique. Toulouse. Milan.
The World Atlas of Languages
Yaguello, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris. Seuil.