Introduction aux sciences du langage
Licence Sciences du langageParcours Professorat des écoles - lettres et langues
Description
Ce cours propose un parcours d’initiation au champ disciplinaire des sciences du langage (SDL). Nous discuterons des enjeux moteurs de la science linguistique, et la déclinaison de celle-ci en disciplines qui constituent la maquette de licence SDL.
Après une contextualisation de la discipline à travers son objet et sa démarche, nous verrons comment construire un objet d’étude. Nous aborderons les perspectives possibles sur l’objet d’étude, à savoir phonétique, morphologique, syntaxique et sémantique. Nous traiterons enfin les opérations suivantes dans leur ancrage linguistique : la description, la conceptualisation et l’explication.
Le cours se déroulera en classe inversée et une lecture sera proposée pour chaque séance. Deux ateliers pratiques sont également prévus au cours du semestre afin de s’entrainer pour l’évaluation finale.
Compétences requises
Suivre la formation en ligne Améliorer mes méthodes de travail
https://aidealareussite.unistra.fr/course/index.php?categoryid=13
Compétences visées
A la fin de cet enseignement, les étudiant·e·s seront capables de :
- définir de façon élémentaire les notions fondamentales et les unités de base de la linguistique,
- délimiter et manipuler un objet d’étude linguistique simple,
- mobiliser dans l’analyse les opérations de description, conceptualisation et explication.
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé, interaction, questions-réponses
Classe inversée
Projet de classe
Présentations orales, jeux de rôles
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Module 1 / intro : « Au fond, nous sommes tous peu ou prou des linguistes. » (R. Martin)
Démarche : épilinguistique et métalinguistique
Objet : compétence linguistique
Méthode : observation indirecte et formulation d’hypothèses
Module 2 :
Organisation disciplinaire des sciences du langage
Linguistique de la langue et linguistique du discours
Délimitation, construction et manipulation de l’objet d’étude
Module 3
- Phonétique : unités, niveaux d’analyse, fonctionnement à travers les langues
- Morphologie : unités, niveaux d’analyse, fonctionnement à travers les langues
- Syntaxe : unités, niveaux d’analyse, fonctionnement à travers les langues
- Sémantique : unités, niveaux d’analyse, fonctionnement à travers les langues
Atelier : projet de classe. Application des notions et des outils sur un corpus prédéfini
Module 4
- Linguistique outillée : technologies pour l’étude de la langue
- Description : comme démarche et comme discipline
- Théorisation : comme démarche et comme discipline
- Explication : comme démarche et comme discipline
Atelier : projet de classe. Application des notions et des outils sur un corpus prédéfini
Bibliographie
Auchlin, A. & Moeschler, J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Blanche-Benveniste, C. La linguistique descriptive au 20e siècle, 13 février 2000, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France.
Chomsky, N. Fundamental Issues in Linguistics, 10 avril 2019, MIT, Massachusetts, États-Unis.
Coserieu, E. (2018). Introduction à la linguistique. Limoges. Lambert-Lucas.
Fromkin, V. (Ed.). (2009). Linguistics: An introduction to linguistic theory (Repr). Blackwell.
Garric, N. (2007). Introduction à la linguistique. Paris. Hachette.
Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.
Schiffrin, D. (2007). Approaches to discourse. Blackwell.
Schön, J. (2018). La linguistique. Toulouse. Milan.