Genres textuels
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Description

Ce cours vise à maîtriser les typologies de productions langagières à l’écrit en explorant la notion de tradition discursive. Pour cela, différents genres de discours seront abordés afin de comprendre leur fonctionnement et de poser les bases de leur interprétation. Seront donc relevés et analysés les phénomènes linguistiques au niveau textuels propres aux différents genres et à la lumière des paramètres contextuels qui permettent de les définir.

Compétences requises

Les étudiants doivent être capable de :

Reconnaître différents genres de textes littéraires

Connaître les types de séquences élémentaires

Compétences visées

Identifier et décrire la diversité des usages langagiers ;

Analyser les données linguistiques d’une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production ;

Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.

Modalités d'organisation et de suivi

Analyses textuelles et classe inversée

CM Mme Dourdy

TD1 Mme Gérardin

TD 2 Mme Ferreira

TD 3 M. Ilic

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de

  • Décrire la variété générique
  • Relever les particularités linguistiques d’un texte liées à son genre

Bibliographie

Mikhail M. BAKHTINE, 1984, Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard.

Douglas BIBER et Susan CONRAD, 2009, Register, genre, and style, Cambridge, Cambridge University Press.

Christophe GÉRARD, 2019, « Linguistique des genres : objet et méthode », 78 | 2019.

Dominique, MAINGUENEAU, 2004, « Retour sur une catégorie : le genre », dans Verónica PORTILLO SERRANO, 2010, « La notion de genre en Sciences du Langage », [En ligne], Volume XV, n° 2.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement