Phonétique acoustique
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Description

Ce cours vise à fournir les outils conceptuels et pratiques permettant l’analyse de signaux acoustiques. Les étudiants seront initiés au logiciel « Praat ». Ils travailleront à partir de signaux acoustiques pour développer différentes notions en articulatoire et en acoustique et pour identifier les liens entre ces deux domaines. Les différents indices permettant l’analyse de la voix et de la parole seront présentés et exploités sous forme de travaux pratiques. 

Compétences requises

Les étudiants doivent être capable de :

·       Décrire d’un point de vue articulatoire les sons du français

Compétences visées

Macro-compétences

Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions

Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif

Travaux en groupe

Travaux pratiques sur ordinateur

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables :

  • De décrire la boucle audio-phonatoire ;
  • De décrire un signal acoustique à l’aide du logiciel Praat ;
  • De reconnaitre les phonèmes du Français et leurs propriétés acoustiques ; 
  • De rentre compte des liens articulatori-acoustiques en production de la parole. 

Bibliographie

Ormezzano, Y., 2000, Le guide de la voix, Odile-Jacob

Karpf, A., 2008, La voix. Un univers Invisible, Autrement

Martin, P., 2008, Phonétique acoustique. Introduction à l’analyse acoustique de la parole, Armand-Colin

McFarland, D.-H., Netter, F.-H., 2009, L’anatomie en orthophonie  : Parole, déglutition et audition, Elsevier/Masson [2e édition]

Calliope, Fant, 1989, La parole et son traitement automatique, Dunod

Revis, 2013, La voix et soi. Ce que notre voix dit de nous, De Boeck/Solal

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement