Phonétique acoustique
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Ce cours vise à fournir les outils conceptuels et pratiques permettant l’analyse de signaux acoustiques. Les étudiants seront initiés au logiciel « Praat ». Ils travailleront à partir de signaux acoustiques pour développer différentes notions en articulatoire et en acoustique et pour identifier les liens entre ces deux domaines. Les différents indices permettant l’analyse de la voix et de la parole seront présentés et exploités sous forme de travaux pratiques.
Compétences requises
Les étudiants doivent être capable de :
· Décrire d’un point de vue articulatoire les sons du français
Compétences visées
Macro-compétences
Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé interactif
Travaux en groupe
Travaux pratiques sur ordinateur
Disciplines
- Sciences du langage
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissage
A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables :
- De décrire la boucle audio-phonatoire ;
- De décrire un signal acoustique à l’aide du logiciel Praat ;
- De reconnaitre les phonèmes du Français et leurs propriétés acoustiques ;
- De rentre compte des liens articulatori-acoustiques en production de la parole.
Bibliographie
Ormezzano, Y., 2000, Le guide de la voix, Odile-Jacob
Karpf, A., 2008, La voix. Un univers Invisible, Autrement
Martin, P., 2008, Phonétique acoustique. Introduction à l’analyse acoustique de la parole, Armand-Colin
McFarland, D.-H., Netter, F.-H., 2009, L’anatomie en orthophonie : Parole, déglutition et audition, Elsevier/Masson [2e édition]
Calliope, Fant, 1989, La parole et son traitement automatique, Dunod
Revis, 2013, La voix et soi. Ce que notre voix dit de nous, De Boeck/Solal