Linguistique textuelle
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Description

Le cours de linguistique textuelle expose une théorie de la production de sens à l’échelle du texte. Il se fonde sur l’analyse des opérations linguistiques qui amènent à considérer le texte comme un tout signifiant. Il aborde ainsi les anaphores, les connecteurs et d’autres phénomènes linguistiques permettant d’assurer la cohésion et la cohérence textuelles.

Compétences requises

Les étudiants doivent être capables de :

Connaître les classes de mots en langue et en discours

Connaître les spécificités linguistiques de différents genres de textes

Compétences visées

  • Analyser les données linguistiques d’une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production
  • Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline
  • Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, étude stylistique, argumentative, d’histoire de la langue ou des idées)

Modalités d'organisation et de suivi

Analyses textuelles

Classe inversée

CM Mme Dourdy

TD Mme Dourdy et M. Ilic

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

A la fin de cet enseignement, les étudiants seront capables de

Reconnaître différents types de progressions thématiques 

Utiliser les outils de la cohésion pour analyser des textes et produire des textes cohérents et cohésifs

Bibliographie

ADAM, J-M., 2020, La linguistique textuelle, Paris, Armand Colin.

CHAROLLES, M., 2002, La Référence et les expressions référentielles en français, Paris, Ophrys.

LUNDQUIST, L., 1980, La Cohérence textuelle : syntaxe, sémantique, pragmatique, Copenhague, Nyt Nordisk Forlag Arnold Busck.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement