Linguistique textuelle
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Le cours de linguistique textuelle expose une théorie de la production de sens à l’échelle du texte. Il se fonde sur l’analyse des opérations linguistiques qui amènent à considérer le texte comme un tout signifiant. Il aborde ainsi les anaphores, les connecteurs et d’autres phénomènes linguistiques permettant d’assurer la cohésion et la cohérence textuelles.
Compétences requises
Les étudiants doivent être capables de :
Connaître les classes de mots en langue et en discours
Connaître les spécificités linguistiques de différents genres de textes
Compétences visées
- Analyser les données linguistiques d’une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production
- Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, étude stylistique, argumentative, d’histoire de la langue ou des idées)
Modalités d'organisation et de suivi
Analyses textuelles
Classe inversée
CM Mme Dourdy
TD Mme Dourdy et M. Ilic
Disciplines
- Sciences du langage
Informations complémentaires
A la fin de cet enseignement, les étudiants seront capables de
Reconnaître différents types de progressions thématiques
Utiliser les outils de la cohésion pour analyser des textes et produire des textes cohérents et cohésifs
Bibliographie
ADAM, J-M., 2020, La linguistique textuelle, Paris, Armand Colin.
CHAROLLES, M., 2002, La Référence et les expressions référentielles en français, Paris, Ophrys.
LUNDQUIST, L., 1980, La Cohérence textuelle : syntaxe, sémantique, pragmatique, Copenhague, Nyt Nordisk Forlag Arnold Busck.