Pragmatique
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Catalogue2024-2025

Description

CM et TD

Ce module examine le lien entre langue et société à travers la politesse linguistique dans le langage courant. Le langage ayant pour but la communication, la politesse linguistique en tant que pratique sociale et discursive obéissant à des règles tient une place importante dans les interactions sociales et permet une gestion harmonieuse de celles-ci.

Il s’agira d’examiner les fondements théoriques de la politesse linguistique, de considérer les faits linguistiques qui relèvent de ce domaine et de proposer des cadres méthodologiques pour son analyse. Différents actes de langage seront abordés sous cet angle (les salutations, l’excuse, l’adresse, le compliment, etc.)

Compétences visées

Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage

Illustrer et comparer les grands concepts et théories des sciences du langage

Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

Objectifs d'apprentissage

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de

  • Identifier les liens entre faits linguistiques et faits socio-culturels
  • Appliquer les outils de description des usages
  • Analyser un acte de langage selon son degré de politesse

Bibliographie

Brown, P. et Levinson, S., « Universals in language use: Politeness phenomena », in Goody, E. (ed.), Questions and Politeness. Strategies in Social Interaction, Cambridge, CUP, 1978, p. 56-289.

Brown, P. et Levinson, S., Politeness. Some Universals in Language Use, Cambridge, CUP, 1987.

Charaudeau, P., « Le contrat de communication dans une perspective langagière : contraintes psychosociales et contraintes discursives », in Bromberg, M. et Trognon, A (dir.), Psychologie sociale et communication, Paris, Dunod, 2004, p. 109-120.

Galatanu, O. et Bellachhab, A., « Valeurs modales de l’acte “insulter” et contextes culturels : une approche à l’interface des représentations sémantiques et des représentations culturelles », in Revue de Sémantique etPragmatique, n° 28, 2010, p. 123-150.

Goffman, E., Les rites d’interaction, Paris, Minuit, 1974.

Kerbrat-Orecchioni, C., Le discours en interaction, Paris, Dunod, 2005.

Leech, G. N., Principals of Pragmatics, London, Longman, 1983.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

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Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACET601