Langue et société : stéréotypes
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Langue et société : stéréotypes [obligatoire]
Mme BENNINGER
Populaire ou savante, la culture est imprégnée de stéréotypes dont on remarque une présence massive dans le discours. Source d’expressivité en français parlé, omniprésent dans la langue des médias, le stéréotype est devenu un élément courant, dont la connaissance est à la fois indispensable et intéressante dans la vie quotidienne. Dans le cadre de ce cours, nous poserons plus clairement la notion de stéréotype, ses contours et la façon dont les sciences sociales et les sciences du langage l’investissent.
Compétences visées
Macro-compétences
Décrire les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
Analyser ces mêmes usages
Illustrer et comparer certains grands concepts et théories des sciences du langage
A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de :
- identifier et décrire la diversité des usages langagiers
- identifier les liens entre faits linguistiques et faits socio-culturels
- découvrir un certain nombre de grands concepts et théories des sciences du langage
- identifier & différencier les principaux concepts permettant d'expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues
Modalités d'organisation et de suivi
Cours magistral en mode d'exposé interactif (questions-réponses)
Disciplines
- Sciences du langage
Bibliographie
Amossy R., 1991, Les idées reçues : sémiologie du stéréotype, Nathan.
Amossy R. & Herschberg-Pierrot A., 1997, Stéréotypes et clichés, Nathan.
Gross G., 1996, Les expressions figées en français, noms composés et autres locutions, Paris, Ophrys.
Kleiber G., 2000, Sur le sens des proverbes, Langages 139, 39-58, https://www.persee.fr/doc/lgge_0458-726x_2000_num_34_139_2379
Schapira C, 1999, Les stéréotypes en français : proverbes et autres formules, Ophrys.
Schapira C., 2014, Les Stéréotypes : stéréotypes de pensée et stéréotypes de langue, https://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2014/05/shsconf_cmlf14_01398.pdf