Analyse multiparamétrique de la voix

Analyse multiparamétrique de la voix
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Description

Madame Fauth

Puisqu’il est admis que la voix est un phénomène vibratoire qui véhicule des indices sociaux, culturels, sexués, affectifs, pathologiques, émotifs et communautaires, il semble évident que son analyse doit être multiparamétrique. Ce cours passera en revue l’ensemble des paramètres objectifs et subjectifs permettant d’étudier les différents aspects de la voix et de la parole.

Compétences requises

Les étudiants doivent être capable de :

·       Décrire les mécanismes de production de la parole

·       Identifier le rôle et les fonctions de la prosodie

·       Identifier et décrire un phonème et ses variantes éventuelles

Compétences visées

À la fin du semestre, les étudiants seront capables de :

  • Rappeler les principes de la boucle audio-phonatoire ;
  • Intégrer les indices de la voix dans une analyse multiparamétrique ;
  • Choisir les paramètres objectifs et subjectifs adaptés à l’évaluation de la qualité vocale ;
  • Démontrer la pertinence de l’analyse multiparamétrique dans la prise en charge des troubles de la voix.

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif

Disciplines

  • Sciences du langage

Bibliographie

Di Cristo, A. (2013). La prosodie de la parole. De Boeck/Solal.
Duez, D. (1991). La pause dans la parole de l’homme politique. CNRS Éditions.
Lacheret-Dujour, A., & Beaugendre, F. (1999). La prosodie du français. CNRS Éditions.
McFarland, D.-H., & Netter, F.-H. (2009). L’anatomie en orthophonie : Parole, déglutition et audition. Elsevier/Masson.
Moles, A., & Vallancien, B. (Éds.). (1996). Phonétique et phonation. Masson.
Rondal, J.-A., & Seron, X. (2000). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement