Psycholinguistique et acquisition du langage
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Mme Hélène VASSILIADOU
Nous procéderons, dans une première partie, à une présentation générale de la psycholinguistique, de ses origines jusqu’à nos jours. Un intérêt particulier sera porté sur ses liens avec la linguistique à proprement parler (cf. le structuralisme psychologique, les écoles behavioriste, fonctionnaliste, gestaltiste, le cognitivisme, la théorie de l’information, etc.). Dans une seconde partie, nous verrons les objectifs et applications, les méthodes de la psycholinguistique et quelques domaines d’analyse avec un focus particulier sur les phénomènes de bilinguisme.
Compétences requises
Des connaissances en linguistique issues des années L1 et L2
Compétences visées
Illustrer et comparer les grands concepts et théories des sciences du langage
▼
Mettre en pratique les grands concepts et théories des sciences du langage
▼
• Choisir son cadre théorique pour analyser des données en sciences du langage
• Justifier l’utilisation des outils pour analyser des phénomènes langagiers
Modalités d'organisation et de suivi
Cours en exposé interactif
Exposés
Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Partie A
Comprendre les apports théoriques, le lien entre linguistique et psychologie
Structuralisme (Tichener, Wundt)
Distributionnalisme/Behaviorisme (Bloomfield, Pavlov, Watson, Thorndike, Hull, Tolman, Skinner)
Générativisme : la langue comme grammaire (Chomsky, débat Chomsky-Piaget-Skinner)
Fonctionnalisme, instrumentalisme (Dewey Arc réflexe,
Théorie de l’information (le langage comme code, Shannon, Jakobson en bref, Searle, communication)
Gestalt : théorie de la forme, perception
Cognitivisme (Miller, filtre attentionnel, mémoire, attention, Stroop)
Cognition incarnée
Connexionnisme
Partie B
Appliquer et/ou exploiter toutes les connaissances de la partie A dans la pratique clinique
Illustrations en lien avec le développement du langage et différents troubles
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissage
- Lier des théories et des pratiques: "la théorie est la pratique de la vie" (J.M. Foucault)
- Construire et présenter un projet lié à la psycholinguistique
- Développer des compétences transversales (psychologie et linguistique)
Bibliographie
BONIN P., 2007, Psychologie du langage. Approche cognitive de la production verbale de mots, Bruxelles, De Boeck.
CARON J., 1989, Précis de psycholinguistique, Paris, PUF.
CLARK H.H. & CLARK E.H., 1977, Psychology and Language. An introduction to psycholinguistics, New York, Harcourt Brace Jovanovich.
GINESTE et LE NY, 2002, Psychologie cognitive du langage : de la reconnaissance à la compréhension, Paris, Dunod.
HARLEY, T., 2005, The psychology of language : from data to theory, Taylor and Francis Ltd.
LE NY J.F., 2005, Comment l'esprit produit du sens: notions et résultats des sciences cognitives, Paris, O. Jacob.
SPINELLI E. et FERRAND L., 2005, Psychologie du langage : l’écrit et le parlé, du signal à la signification, Paris, A. Colin.
STEINBERG D., 2001, Psycholinguistics : language, mind, and world, London, Longman.