Expertise des discours
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Ce cours traite de l'analyse des faits linguistiques et communicationnels que sont les discours de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il explore l’expression de ces derniers dans différents genres à l’écrit et à l’oral et en regard du contexte qui influence les productions langagières. En outre, cet enseignement s’appuie sur différents corpus qui donnent matière à l’analyse du discours RSE (interrogeables à partir des logiciels TXM et Hyperbase) et présente, partant, les méthodes qui permettent de conduire des recherches sur ces corpus.
Compétences requises
Savoir mobiliser les savoirs et savoir-faire linguistiques acquis durant les deux premières années de licence dans les différents domaines des sciences du langage (connaissances théoriques et pratiques). Revoir et connaître les grands principes de la théorie des actes de langage (actes de langage direct et indirect).
Compétences visées
Analyser les données linguistiques d’une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production
Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline
Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...).
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé
Manipulations informatiques
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Il s'agira :
- d'identifier les spécificités du discours RSE et ses différentes formes
- d'identifier les différents aspects extralinguistiques d'une situation communicative (contextes circonstanciel, situationnel, interactionnel, épistémique)
- de repérer les stratégies discursives (articulation des contenus linguistiques objectifs mais également implicites et de l'intention communicative)
- de dégager des problématiques, d'identifier et d'analyser les faits linguistiques qui en permettent l'analyse.
Informations complémentaires
A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de
Exploiter quelques corpus de discours RSE
Relier l’apparition de phénomènes linguistiques à un genre de production langagière et à un contexte
Bibliographie
Ducrot, O., 1984, « Esquisse d’une théorie polyphonique de l’énonciation », Le Dire et le dit, Paris, Minuit.
Krieg-Planque, A., 2012, Analyser les discours institutionnels, Paris, Armand Colin.
Maingueneau, D., 2021, Discours et analyse du discours, Paris, Armand Colin.
Née, É. (dir.), 2017, Méthodes et outils informatiques pour l’analyse des discours, Rennes, Presses universitaires de Rennes.