Syntaxe distributionnelle et générative

Syntaxe distributionnelle et générative
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Description

Syntaxe distributionnelle et générative 
Mme VASSILIADOU

Au collège, on est formé à des principes hybrides tenant à la fois de la tradition et de l’analyse en syntagmes (cf. les notions de groupe sujet, groupe COD, etc.). La tradition grammaticale sert évidemment toujours, surtout quand le bagage linguistique est insuffisant. L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants au formalisme syntaxique (du descriptivisme au formalisme) en confrontant deux approches: la grammaire du collège à la syntaxe distributionnelle. Nous verrons alors en quoi consiste l'analyse distributionnelle et l'analyse en constituants immédiats (ACI), des arbres syntagmatiques étiquetés, des règles de réécriture pour arriver à un aperçu de la grammaire générative de Noam Chomsky. La syntaxe sera en somme un arrangement des formes linguistiques, des relations de dépendance, des faits et des hypothèses.

Compétences requises

Connaître les manipulations (tests) linguistiques

Connaître les fonctions syntaxiques des mots ou des groupes de mots dans la phrase

Compétences visées

- Manier des données scientifiques
- Formuler des hypothèses
- Exercer un esprit critique
- Développer les outils scientifiques pour mener un raisonnement syntaxique
 

Modalités d'organisation et de suivi

Après 6 séances de cours en mode quasi-magistral où nous apprendrons à manier les concepts de fait, d'hypothèse, de formalisation, nous commencerons également des séances en TD afin de s'exercer aux manipulations et aux transformations syntaxiques, à la construction d'arbres syntaxiques et à la distinction des différences entre les grammaires distributionnelles et les grammaires génératives. En parallèle, des séances en mode quasi-magistral (mais en exposé interactif) continueront à l'instar du début de semestre.

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

Combiner théorie et exercices / utiliser les opérations linguistiques / comprendre les implications des choix théoriques

  • Rappel – définitions (méthode distributionnelle)
  • le schéma en arbre – arborescence
  • transformations, éléments terminaux, etc.
  • structure profonde / structure de surface

Informations complémentaires

Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE

Bibliographie

BLOOMFIELD, L., 1970, Le langage, Paris : Payot.

BONNARD, H., 2001, Les trois logiques de la grammaire française, Duculot.

CHOI-JONIN, I. et C. DELHAY, 1994, Introduction à la méthodologie en linguistique, Strasbourg : PUS.

CHOMSKY, N. 1996, Structures syntaxiques, Seuil.

GAATONE, D. 2005, "Relations de dépendance : direction et hiérarchie", Berne, Peter Lang, pp. 109-111. 

GOLDSMITH et HUCK, 1991, « Distribution et médiation dans le développement de la théorie linguistique », Communications 53, p. 51-67.

POLLOCK, J.-Y., 1997, Langage et cognition : introduction au programme minimaliste de la grammaire générative de Noam Chomsky, PUF.

TOURATIER, C., (2005), Analyse et théories syntaxiques, Aix-en-Provence : PUP.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement