Langue, codes et communication : oral/écrit
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Ce cours retrace les différentes traditions de l’Oralité jusqu’à l’avènement de l’écriture et de la lecture silencieuse. Chemin faisant l’on s’interrogera également — via des productions écrites authentiques d’étudiants — sur les conditions dans lesquelles les formes et les structures interagissent dans le discours oral et écrit.
Compétences requises
Pour aborder ce cours dans les meilleures conditions, les étudiant·es doivent :
– connaitre au moins sommairement les niveaux d’analyse de la langue ;
Compétences visées
Macro-compétences:
Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
Micro-compétences
- comprendre les grandes étapes de l’oralité,
- réfléchir à la distinction oral / écrit et aux spécificités de chaque code,
- identifier les situations d’échanges suivant la distance communicationnelle entre locuteur / scripteur et auditeur / lecteur.
- poser un regard critique sur la production orale et la production écrite.
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé interactif (CM en interaction, questions-réponses)
Disciplines
- Sciences du langage
Informations complémentaires
Objectifs d'apprentissage
À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables de
– repérer les paramètres d’une situation de communication orale ou écrite
– définir et distinguer les notions de code oral et code écrit
Bibliographie
Une bibliographie sera présentée tout au long du semestre.
Gadet F., 2017. L’oralité ordinaire à l’épreuve de la mise en écrit : ce que montre la proximité. Langages, 208, 113-129.
Doquet C., Lefebvre J., Mahrer R. & Testenoire P.-Y., 2022. L’oral et l’écrit : si proches, si loin. Linguistique de l’écrit, 3, 9-32.
Koch P. & Oesterreicher W., 2001, Langage parlé et langage écrit, Lexikon der Romanistichen Linguistik, t. I, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, pp. 584-627.