Classes de mots en langue et en discours
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Classes de mots en langue et en discours (Linguistique française synchronique)
Cours magistral [obligatoire] et Choix d'un groupe de TD [obligatoire]
Cours magistral : Mme GERHARD-KRAIT
Ce cours aborde les principes de classification des mots (nature des mots ou classes grammaticales/lexicales ou catégories des mots – le nom, le déterminant, le pronom, l’adjectif, etc.) dans la langue et des groupes de mots (le groupe nominal, le groupe prépositionnel, etc.) dans le discours selon une méthodologie linguistique.
Travaux dirigés :
Gr. 1 Mme Klein
Gr. 2 M. Meyer
Gr. 3 M. Ilic
Gr. 4 Mme Gerardin
Gr. 5 Mme Ferreira
Les TD visent à exposer les principes et les critères qui président à la constitution des classes et des sous-classes grammaticales, et la méthodologie qui permet de les appréhender et d’identifier leurs membres en discours.
Compétences requises
Cet enseignement est conçu comme une révision, une synthèse et un approfondissement des notions grammaticales abordées dans l’ensemble des cycles de formation précédents, mais également une initiation aux principes et méthodes propres à la discipline linguistique. Les connaissances et compétences visées au terme du semestre forment, d’une part, un socle indispensable pour toutes les formations dispensées à la Faculté des Lettres et, d’autre part, des prérequis pour de nombreuses formations ultérieures.
Leur acquisition est en outre un prérequis pour les formations aux métiers de l’enseignement dans les domaines des lettres et du professorat des écoles.
Compétences visées
Macro-compétences
Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
Recueillir, utiliser et exploiter des matériaux linguistiques
Manipuler les outils d'analyse
Objectifs d'apprentissage
A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de
- Identifier et discriminer les classes de mots vues en cours
- Justifier les analyses à l’aide des outils méthodologiques et des critères proposés
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé et exposé interactif pour le CM
Travaux dirigés – et classes inversées pour le TD
Disciplines
- Sciences du langage
Bibliographie
Riegel M., Pellat J.-C.& Rioul R., 2018 [1994], Grammaire méthodique du français, PUF, (7e éd. revue).
Ouvrage de référence à acquérir (édition 2018)
Abeillé A., Godard D., 2021, La Grande Grammaire du français, Arles, Actes Sud.
Fonvielle S., Pellat J.-C., 2022, Le Grevisse de l’enseignant, 2e édition, Paris, Magnard.