Langue et société : sociolinguistique et linguistique populaire

Langue et société : sociolinguistique et linguistique populaire
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Catalogue2025-2026

Description

CM

Mme Vassiliadou et Mme Gerhard-Krait

La première partie du cours est dédiée à l'étude de la vie du langage et des langues au sein des sociétés humaines, à la relation entre langue et société, aux liens entre les usages de la langue et les structures sociales dans lesquelles les locuteurs de cette langue vivent.

La seconde partie, intimement liée à la première, s'intéresse à la linguistique dite folk, populaire, de sens commun, ordinaire,  des profanes ou encore naïve par opposition à la linguistique des savants et des spécialistes. En bref, on réfléchira à l’ensemble des connaissances, représentations, assertions ordinaires à propos de la langue chez le locuteur naïf (naturel), c’est-à-dire tout locuteur d’une langue dont la linguistique n’est pas la profession.

TD M. Ilic

Dans le TD de sociolinguistique et linguistique populaire sera conduit un travail pratique autour de tous les cours de l’UE4, à savoir non seulement Sociolinguistique et linguistique populaire, mais également Stéréotypes et Pragmatique. Seront ainsi abordés les sujets des représentations et des stéréotypes, de la variation linguistique, de la politesse linguistique et des jugements épilinguistiques.

Le TD prépare les étudiant·e·s à produire une analyse d’une situation de communication à partir des sujets cités. Le TD se réalisera comme un projet de classe : l’analyse citée prendra la forme d’une capsule vidéo réalisée en groupe. Le TD prendra aussi le format de classe inversée : une lecture sera à faire avant chaque séance, les séances étant consacrées à la mise en pratique.

Compétences visées

  • Reconnaître un style de langage relatif à une situation de communication donnée.
  • Maîtriser différentes types de variation liés à l'espace géographique, au prestige social, à l'âge, au sexe, etc.
  • Appliquer les connaissances issues de la sociolinguistique à la gestion des langues et aux conflits diglossiques.
    Etablir des liens interdisciplinaires
  • Réfléchir sur les relations entre savoir et croyance, et partant, sur la validité des savoirs de sens commun non susceptibles de vérification logique

Modalités d'organisation et de suivi

6h CM (exposé interactif) pour la partie sociolinguistique

6h CM (exposé interactif) pour la partie linguistique populaire

6h TD (application des notions, enquêtes, méthodologie, préparation à l'examen lié à tous les cours de l'unité d'enseignement)

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

CM Sociolinguistique

Introduction : définition / présentation de la sociolinguistique et de ses domaines

Variation de la langue : définition(s)

Variations de différents types :

(i)        variation liée à l’espace = géographique, diatopique

(ii)        variation liée au prestige social = diastratique

(iii)       variation liée au contexte de la communication = diaphasique

(iv)     variation liée à l'âge, au sexe biologique (parfois inclus dans diaphasique)

CM Linguistique populaire

Définition, objet d'étude, domaines d'investigation

Analyse des pratiques linguistiques :

  • descriptives (on décrit l’activité de langage),
  • normatives (on prescrit les comportements langagiers)
  • et interventionnistes (on intervient sur les usages de la langue)

Pourquoi faire de la linguistique populaire ?

Pourquoi est-ce difficile voire impossible ?

Dans quel domaine est-ce pertinent ?

Comment s’y prendre ?

Travail sur l'exploration de ce qui pourrait relever du champ de la linguistique populaire, par rapport à des domaines connexes et des problématiques comme le purisme, la grammaire normative, les travaux sur les normes, sur le métalangage...

TD

Présentation du déroulement du TD : objectifs et évaluation, constitution des groupes (tirage au sort)

Travail pratique sur les représentations et les stéréotypes [lien avec le CM de stéréotypes]

Discussion en groupe sur les problématiques pertinentes pour la capsule vidéo

Devoir : choisir une langue et une situation de communication, commencer à remplir le carnet de bord

Travail pratique sur la variation linguistique [lien avec le CM de sociolinguistique]

Discussion en groupe sur les types de variation pertinents pour la capsule vidéo

Mise au point par rapport au travail de groupe sur la capsule vidéo

Devoir : mobiliser un/des type/s de variation linguistique et relever les occurrences de variation

Travail pratique sur les codes de politesse linguistique [lien avec le CM de pragmatique]

Discussion en groupe sur les variations de politesse pertinentes pour la capsule vidéo

Mise au point par rapport au travail de groupe sur la capsule vidéo

Devoir : définir et analyser les formules de politesse

Travail pratique sur les perceptions et les jugements des locuteurs sur les pratiques langagières [lien avec le CM de linguistique populaire]

Discussion en groupe sur les types de jugements épilinguistiques pertinentes pour la capsule vidéo

Mise au point par rapport au travail de groupe sur la capsule vidéo

Devoir : mobiliser la typologie des jugements épilinguistiques, finir de remplir le carnet de bord, réaliser la vidéo

Pitchs de présentation de la capsule vidéo & discussion

Bibliographie

Mme VASSILIADOU

Baylon C., 1996, Sociolinguistique. Société, langue et discours, Paris, Nathan.
Boyer H. (dir.), 1996, Sociolinguistique.Territoire et objets, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Boyer H., 2001, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod.
Calvet L.J., 1993, 2006, La sociolinguistique, Paris, PUF, Que sais-je
Calvet L.-J., 2007, L’Argot, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?
Holmes J., 1992, 1994, An introduction to sociolinguistics, London, Longman.
Labov W., 1976, Sociolinguistique, Paris, les Éditions de Minuit.
Trudgill P., 1974, 2000, Sociolinguistics. An introduction to language and society, London, Penguin
Yaguello M., 1998, Petits faits de langue, Paris, Seuil.

Mme Gerhard-Krait

Guy Achard-Bayle et Marie-Anne Paveau, « Présentation. La linguistique « hors du temple » », Pratiques [En ligne], 139-140 | 2008, mis en ligne le 15 décembre 2008, URL : http://pratiques.revues.org/1171

Beacco J.-C. (dir.) (2004), Langages 154, «Représentations métalinguistiques ordinaires et discours », Paris, Larousse.

Béguelin, M.-J. (2000). «Étymologie 'populaire' et construction du savoir lexical». In R. Simone et al., éds, Classi di parole et conoscenza lessicale, Actes du Colloque de Rome, décembre 2000, Studi italiani di linguistica teorica e applicataanno XXIX, 2000/2, 365-383 (repris dans Marc Bonhomme, éd., «Figures du discours et ambiguïté», Semen 15, 2001-2, 155-172)

Brekle Herbert E. La "linguistique populaire" : est-elle un objet possible d'une historiographie de la linguistique ?. In: Archives et documents de la Société d'histoire et d'épistémologie des sciences du langage, Première série, n°5, 1984. pp. 47-59; doi : https://doi.org/10.3406/hel.1984.3341

Michèle Debrenne. Etudes de lexicographie naïve : vers un dictionnaire ordinaire des bionymes du français. Congrès mondial de linguistique française 2014, Jul 2014, Berlin, Allemagne. pp.551-561, 2014.

Métalangage et expression du sentiment linguistique « profane », Le discours et la langue. Revue de linguistique française, tome 6.1, Belgique, EME éditions, 2014. Numéro coordonné par Michelle Lecolle.

Leeman-Bouix D. (1994), Les fautes de français existent-elles ?, Paris, Seuil.

PAVEAU Marie-Anne, 2008, « Les non-linguistes font-ils de la linguistique ? », Pratiques [En ligne], 139-140 | 2008, mis en ligne le 01 décembre 2014, URL : http://pratiques.revues.org/1200 ; DOI : 10.4000/pratiques.1200.

Paveau, M. (2007). Les normes perceptives de la linguistique populaire. Langage et société, 119,(1), 93-109. doi:10.3917/ls.119.0093.

Paveau M.-A. & Rosier L. (2007), Le bon français. Une passion nationale, Paris, Vuibert.

Dennis R. Preston, « Qu’est-ce que la linguistique populaire ? Une question d’importance », Pratiques [En ligne], 139-140 | 2008, mis en ligne le 15 décembre 2008, URL : http://pratiques.revues.org/1176; DOI : 10.4000/pratiques.1176



 

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