Méthodologie disciplinaire

Méthodologie disciplinaire
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Description


Un groupe au choix

Gr. 1 et Gr. 2 : M. Ilic 

Gr. 3 : Mme Gérardin


Le cours commencera par une approche de la notion de méthode en sciences du langage, puis s'intéressera à quelques-uns des principaux outils de travail des linguistes: dictionnaires, grammaires, analyseurs de texte, etc.

Ce cours vise une familiarisation avec les outils les plus courants à disposition des linguistes, et ce à travers une approche double : une contextualisation théorico-méthodologique de chaque module abordé suivie d'une mise en pratique en cours. Cette approche aura également un caractère sur-mesure car chaque étudiant·e choisira un phénomène linguistique auquel iel appliquera différents questionnements tout au long du cours.

Ce cours sensibilisera les étudiantes et étudiants aux questions de méthode nécessaires à la réflexion linguistique, en passant par la découverte et la manipulation d'outils variés.

Compétences visées

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de :

appliquer une démarche méthodique,

évaluer l'intérêt des diverses méthodes d'analyse.

Les étudiants seront capables de :

  • Repérer les principes qui guident le choix de catégories d’items pour les entrées de dictionnaires de langue
  • Manipuler correctement les énoncés suivant les tests de base (effacer, ajouter, déplacer et substituer des items (à d’autres)
  • Interpréter les résultats des manipulations des tests de base
  • Accéder aux principes bases de données en usage (Frantext, Orfeo, SketchEngine, Wortschatz)

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif (TD en interaction, questions-réponses)

Travail pratique en groupe

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

Module 1 : Quelle méthod(ologi)e, quels outils ?

Attentes des étudiant·e·s et objectifs du cours

Rappels : démarche scientifique + méthodique

Objectif visé : comprendre les enjeux de l’autoréflexivité

Module 2 : Les dictionnaires

Bref historique, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications

Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’un dictionnaire, être capable de choisir un dictionnaire adapté à ses objectifs

Module 3 : Les grammaires

Grammaire et grammaires, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications

Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’une grammaire, être capable de faire une lecture éclairée d’une grammaire

Module 4 : Les corpus

Définition, types et possibilités de consultation et exploitation

Module 5 / intro : Les tests linguistiques 

Présentation et application (aux exemples des étudiant·e·s)

Objectif visé : appliquer un test de manipulation

Interprétation des tests et leurs finalités

Révision avant EE1

Objectif visé : évaluer l’intérêt d’un test par rapport à une question

Lecture méthodique : comment lire les consignes

Epreuve écrite 1 (30 min.)

Objectifs visés : comprendre le fonctionnement des consignes, appliquer les outils vus jusqu’ici dans le cadre de l’épreuve

Remise des copies et discussion en groupe et collective sur l’épreuve écrite

Module 6 / intro : Rédaction méthodique – Intelligence Artificielle et rédaction

Module 6 / suite et fin : Rédaction méthodique – Approche « manuelle » et conseils pratiques

Objectif visé : améliorer ses pratiques de rédaction méthodique

Objectif visé : évaluer l’intérêt des IA dans ses écrits

Conclusion du TD : révision avant EE2

Feedbacks étudiant·e·s-enseignant et enseignant-étudiant·e·s sur le parcours de TD

Bibliographie

A. Abeillé, D. Godard (dir) 2021. La grande grammaire du français. Actes Sud/ Imprimerie Nationale Editions.
Auchlin A. & Moeschler J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Choi-Jonin I. & Delhay C. (1999). Introduction à la méthodologie en linguistique. Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg.
Gardes-Tamine J. (2010). La grammaire, t. 1 (Phonologie, Morphologie, Lexicologie) & t. 2 (Syntaxe). Paris. A. Colin.

Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.

Pruvost J. (2002). Les dictionnaires de langue française. Paris. PUF.
Riegel M. (1982). Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'Information Grammaticale, 15, 5-9.
Riegel M. (1983a). Les opérations linguistiques de base (suite) : L'effacement et l'addition. L'Information Grammaticale, 16, 10-14.
Riegel M. (1983b). Les opérations linguistiques de base (suite) : le déplacement et la permutation. L'Information Grammaticale, 18, 16-20.
Riegel M, Pellat J.-C. & Rioul R. (2021). Grammaire méthodique du Français. Paris. PUF.
Yaguello, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris. Seuil.

 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement