Méthodologie disciplinaire

Méthodologie disciplinaire
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Catalogue2024-2025

Description


Un groupe au choix

Gr. 1 et Gr. 2 : M. Ilic 

Gr. 3 : Mme Gérardin


Le cours commencera par une approche de la notion de méthode en sciences du langage, puis s'intéressera à quelques-uns des principaux outils de travail des linguistes: dictionnaires, grammaires, analyseurs de texte, etc.

Ce cours vise une familiarisation avec les outils les plus courants à disposition des linguistes, et ce à travers une approche double : une contextualisation théorico-méthodologique de chaque module abordé suivie d'une mise en pratique en cours. Cette approche aura également un caractère sur-mesure car chaque étudiant·e choisira un phénomène linguistique auquel iel appliquera différents questionnements tout au long du cours.

Ce cours sensibilisera les étudiantes et étudiants aux questions de méthode nécessaires à la réflexion linguistique, en passant par la découverte et la manipulation d'outils variés.

Compétences visées

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de :

appliquer une démarche méthodique,

évaluer l'intérêt des diverses méthodes d'analyse.

Les étudiants seront capables de :

  • Repérer les principes qui guident le choix de catégories d’items pour les entrées de dictionnaires de langue
  • Manipuler correctement les énoncés suivant les tests de base (effacer, ajouter, déplacer et substituer des items (à d’autres)
  • Interpréter les résultats des manipulations des tests de base
  • Accéder aux principes bases de données en usage (Frantext, Orfeo, SketchEngine, Wortschatz)

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif (TD en interaction, questions-réponses)

Travail pratique en groupe

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

Module 1 : Quelle méthod(ologi)e, quels outils ?

Attentes des étudiant·e·s et objectifs du cours

Rappels : démarche scientifique + méthodique

Objectif visé : comprendre les enjeux de l’autoréflexivité

Module 2 : Les dictionnaires

Bref historique, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications

Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’un dictionnaire, être capable de choisir un dictionnaire adapté à ses objectifs

Module 3 : Les grammaires

Grammaire et grammaires, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications

Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’une grammaire, être capable de faire une lecture éclairée d’une grammaire

Module 4 : Les corpus

Définition, types et possibilités de consultation et exploitation

Module 5 / intro : Les tests linguistiques 

Présentation et application (aux exemples des étudiant·e·s)

Objectif visé : appliquer un test de manipulation

Interprétation des tests et leurs finalités

Révision avant EE1

Objectif visé : évaluer l’intérêt d’un test par rapport à une question

Lecture méthodique : comment lire les consignes

Epreuve écrite 1 (30 min.)

Objectifs visés : comprendre le fonctionnement des consignes, appliquer les outils vus jusqu’ici dans le cadre de l’épreuve

Remise des copies et discussion en groupe et collective sur l’épreuve écrite

Module 6 / intro : Rédaction méthodique – Intelligence Artificielle et rédaction

Module 6 / suite et fin : Rédaction méthodique – Approche « manuelle » et conseils pratiques

Objectif visé : améliorer ses pratiques de rédaction méthodique

Objectif visé : évaluer l’intérêt des IA dans ses écrits

Conclusion du TD : révision avant EE2

Feedbacks étudiant·e·s-enseignant et enseignant-étudiant·e·s sur le parcours de TD

Bibliographie

A. Abeillé, D. Godard (dir) 2021. La grande grammaire du français. Actes Sud/ Imprimerie Nationale Editions.
Auchlin A. & Moeschler J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Choi-Jonin I. & Delhay C. (1999). Introduction à la méthodologie en linguistique. Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg.
Gardes-Tamine J. (2010). La grammaire, t. 1 (Phonologie, Morphologie, Lexicologie) & t. 2 (Syntaxe). Paris. A. Colin.

Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.

Pruvost J. (2002). Les dictionnaires de langue française. Paris. PUF.
Riegel M. (1982). Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'Information Grammaticale, 15, 5-9.
Riegel M. (1983a). Les opérations linguistiques de base (suite) : L'effacement et l'addition. L'Information Grammaticale, 16, 10-14.
Riegel M. (1983b). Les opérations linguistiques de base (suite) : le déplacement et la permutation. L'Information Grammaticale, 18, 16-20.
Riegel M, Pellat J.-C. & Rioul R. (2021). Grammaire méthodique du Français. Paris. PUF.
Yaguello, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris. Seuil.

 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
SCET301.00
Epreuve écrite
ACET902.00