Méthodologie disciplinaire

Méthodologie disciplinaire
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création

Catalogue2025-2026

Description


Un groupe au choix

Gr. 1, Gr. 2, Gr. 3 : Mme Gérardin

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les outils linguistiques utilisés par les linguistes dans leur travail quotidien (dictionnaires, grammaires, corpus, tests, intelligence artificielle, etc.). Chaque outil est abordé selon une double-approche : théorique et pratique. La mise en pratique se fait par petits groupes, à partir d’un phénomène linguistique choisi ensemble en début d’année.

Ce cours constitue un socle méthodologique essentiel pour aborder les autres cours du parcours de linguistique.

Compétences visées

Compétences visées :

-   Identifier et mobiliser les ressources pertinentes pour une analyse linguistique.

-   Construire une démarche d’observation et d’interrogation linguistique rigoureuse.

-  Travailler en groupe et organiser une recherche sur un phénomène ciblé.

-  Acquérir une autonomie dans l’utilisation des outils disciplinaires.

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif (TD en interaction, questions-réponses)

Travail pratique en groupe

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

Module 1 : Quelle méthod(ologi)e, quels outils ?

Attentes des étudiant·e·s et objectifs du cours

Rappels : démarche scientifique + méthodique

Objectif visé : comprendre les enjeux de l’autoréflexivité

Module 2 : Les dictionnaires

Bref historique, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications

Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’un dictionnaire, être capable de choisir un dictionnaire adapté à ses objectifs

Module 3 : Les grammaires

Grammaire et grammaires, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications

Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’une grammaire, être capable de faire une lecture éclairée d’une grammaire

Module 4 : Les corpus

Définition, types et possibilités de consultation et exploitation

Module 5 / intro : Les tests linguistiques 

Présentation et application (aux exemples des étudiant·e·s)

Objectif visé : appliquer un test de manipulation

Interprétation des tests et leurs finalités

Révision avant EE1

Objectif visé : évaluer l’intérêt d’un test par rapport à une question

Lecture méthodique : comment lire les consignes

Epreuve écrite 1 (30 min.)

Objectifs visés : comprendre le fonctionnement des consignes, appliquer les outils vus jusqu’ici dans le cadre de l’épreuve

Remise des copies et discussion en groupe et collective sur l’épreuve écrite

Module 6 / intro : Rédaction méthodique – Intelligence Artificielle et rédaction

Module 6 / suite et fin : Rédaction méthodique – Approche « manuelle » et conseils pratiques

Objectif visé : améliorer ses pratiques de rédaction méthodique

Objectif visé : évaluer l’intérêt des IA dans ses écrits

Conclusion du TD : révision avant EE2

Feedbacks étudiant·e·s-enseignant et enseignant-étudiant·e·s sur le parcours de TD

Bibliographie

A. Abeillé, D. Godard (dir) 2021. La grande grammaire du français. Actes Sud/ Imprimerie Nationale Editions.
Auchlin A. & Moeschler J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Choi-Jonin I. & Delhay C. (1999). Introduction à la méthodologie en linguistique. Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg.
Gardes-Tamine J. (2010). La grammaire, t. 1 (Phonologie, Morphologie, Lexicologie) & t. 2 (Syntaxe). Paris. A. Colin.

Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.

Pruvost J. (2002). Les dictionnaires de langue française. Paris. PUF.
Riegel M. (1982). Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'Information Grammaticale, 15, 5-9.
Riegel M. (1983a). Les opérations linguistiques de base (suite) : L'effacement et l'addition. L'Information Grammaticale, 16, 10-14.
Riegel M. (1983b). Les opérations linguistiques de base (suite) : le déplacement et la permutation. L'Information Grammaticale, 18, 16-20.
Riegel M, Pellat J.-C. & Rioul R. (2021). Grammaire méthodique du Français. Paris. PUF.
Yaguello, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris. Seuil.

 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
SCET301.00
Epreuve écrite
ACET902.00