Méthodologie disciplinaire
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Un groupe au choix
Gr. 1, Gr. 2, Gr. 3 : Mme Gérardin
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les outils linguistiques utilisés par les linguistes dans leur travail quotidien (dictionnaires, grammaires, corpus, tests, intelligence artificielle, etc.). Chaque outil est abordé selon une double-approche : théorique et pratique. La mise en pratique se fait par petits groupes, à partir d’un phénomène linguistique choisi ensemble en début d’année.
Ce cours constitue un socle méthodologique essentiel pour aborder les autres cours du parcours de linguistique.
Compétences visées
Compétences visées :
- Identifier et mobiliser les ressources pertinentes pour une analyse linguistique.
- Construire une démarche d’observation et d’interrogation linguistique rigoureuse.
- Travailler en groupe et organiser une recherche sur un phénomène ciblé.
- Acquérir une autonomie dans l’utilisation des outils disciplinaires.
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé interactif (TD en interaction, questions-réponses)
Travail pratique en groupe
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Module 1 : Quelle méthod(ologi)e, quels outils ?
Attentes des étudiant·e·s et objectifs du cours
Rappels : démarche scientifique + méthodique
Objectif visé : comprendre les enjeux de l’autoréflexivité
Module 2 : Les dictionnaires
Bref historique, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications
Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’un dictionnaire, être capable de choisir un dictionnaire adapté à ses objectifs
Module 3 : Les grammaires
Grammaire et grammaires, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications
Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’une grammaire, être capable de faire une lecture éclairée d’une grammaire
Module 4 : Les corpus
Définition, types et possibilités de consultation et exploitation
Module 5 / intro : Les tests linguistiques
Présentation et application (aux exemples des étudiant·e·s)
Objectif visé : appliquer un test de manipulation
Interprétation des tests et leurs finalités
Révision avant EE1
Objectif visé : évaluer l’intérêt d’un test par rapport à une question
Lecture méthodique : comment lire les consignes
Epreuve écrite 1 (30 min.)
Objectifs visés : comprendre le fonctionnement des consignes, appliquer les outils vus jusqu’ici dans le cadre de l’épreuve
Remise des copies et discussion en groupe et collective sur l’épreuve écrite
Module 6 / intro : Rédaction méthodique – Intelligence Artificielle et rédaction
Module 6 / suite et fin : Rédaction méthodique – Approche « manuelle » et conseils pratiques
Objectif visé : améliorer ses pratiques de rédaction méthodique
Objectif visé : évaluer l’intérêt des IA dans ses écrits
Conclusion du TD : révision avant EE2
Feedbacks étudiant·e·s-enseignant et enseignant-étudiant·e·s sur le parcours de TD
Bibliographie
A. Abeillé, D. Godard (dir) 2021. La grande grammaire du français. Actes Sud/ Imprimerie Nationale Editions.
Auchlin A. & Moeschler J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Choi-Jonin I. & Delhay C. (1999). Introduction à la méthodologie en linguistique. Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg.
Gardes-Tamine J. (2010). La grammaire, t. 1 (Phonologie, Morphologie, Lexicologie) & t. 2 (Syntaxe). Paris. A. Colin.
Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.
Pruvost J. (2002). Les dictionnaires de langue française. Paris. PUF.
Riegel M. (1982). Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'Information Grammaticale, 15, 5-9.
Riegel M. (1983a). Les opérations linguistiques de base (suite) : L'effacement et l'addition. L'Information Grammaticale, 16, 10-14.
Riegel M. (1983b). Les opérations linguistiques de base (suite) : le déplacement et la permutation. L'Information Grammaticale, 18, 16-20.
Riegel M, Pellat J.-C. & Rioul R. (2021). Grammaire méthodique du Français. Paris. PUF.
Yaguello, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris. Seuil.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Epreuve écrite | SC | ET | 30 | 1.00 | ||
Epreuve écrite | AC | ET | 90 | 2.00 |