Méthodologie disciplinaire
Licence Sciences du langageParcours Écritures professionnelles : médias, langue, création
Description
Un groupe au choix
Gr. 1 et Gr. 2 : M. Ilic
Gr. 3 : Mme Gérardin
Le cours commencera par une approche de la notion de méthode en sciences du langage, puis s'intéressera à quelques-uns des principaux outils de travail des linguistes: dictionnaires, grammaires, analyseurs de texte, etc.
Ce cours vise une familiarisation avec les outils les plus courants à disposition des linguistes, et ce à travers une approche double : une contextualisation théorico-méthodologique de chaque module abordé suivie d'une mise en pratique en cours. Cette approche aura également un caractère sur-mesure car chaque étudiant·e choisira un phénomène linguistique auquel iel appliquera différents questionnements tout au long du cours.
Ce cours sensibilisera les étudiantes et étudiants aux questions de méthode nécessaires à la réflexion linguistique, en passant par la découverte et la manipulation d'outils variés.
Compétences visées
A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de :
appliquer une démarche méthodique,
évaluer l'intérêt des diverses méthodes d'analyse.
Les étudiants seront capables de :
- Repérer les principes qui guident le choix de catégories d’items pour les entrées de dictionnaires de langue
- Manipuler correctement les énoncés suivant les tests de base (effacer, ajouter, déplacer et substituer des items (à d’autres)
- Interpréter les résultats des manipulations des tests de base
- Accéder aux principes bases de données en usage (Frantext, Orfeo, SketchEngine, Wortschatz)
Modalités d'organisation et de suivi
Exposé interactif (TD en interaction, questions-réponses)
Travail pratique en groupe
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Module 1 : Quelle méthod(ologi)e, quels outils ?
Attentes des étudiant·e·s et objectifs du cours
Rappels : démarche scientifique + méthodique
Objectif visé : comprendre les enjeux de l’autoréflexivité
Module 2 : Les dictionnaires
Bref historique, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications
Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’un dictionnaire, être capable de choisir un dictionnaire adapté à ses objectifs
Module 3 : Les grammaires
Grammaire et grammaires, aspects scientifiques, types et caractéristiques, utilités, applications
Objectifs visés : comprendre les finalités et la structure d’une grammaire, être capable de faire une lecture éclairée d’une grammaire
Module 4 : Les corpus
Définition, types et possibilités de consultation et exploitation
Module 5 / intro : Les tests linguistiques
Présentation et application (aux exemples des étudiant·e·s)
Objectif visé : appliquer un test de manipulation
Interprétation des tests et leurs finalités
Révision avant EE1
Objectif visé : évaluer l’intérêt d’un test par rapport à une question
Lecture méthodique : comment lire les consignes
Epreuve écrite 1 (30 min.)
Objectifs visés : comprendre le fonctionnement des consignes, appliquer les outils vus jusqu’ici dans le cadre de l’épreuve
Remise des copies et discussion en groupe et collective sur l’épreuve écrite
Module 6 / intro : Rédaction méthodique – Intelligence Artificielle et rédaction
Module 6 / suite et fin : Rédaction méthodique – Approche « manuelle » et conseils pratiques
Objectif visé : améliorer ses pratiques de rédaction méthodique
Objectif visé : évaluer l’intérêt des IA dans ses écrits
Conclusion du TD : révision avant EE2
Feedbacks étudiant·e·s-enseignant et enseignant-étudiant·e·s sur le parcours de TD
Bibliographie
A. Abeillé, D. Godard (dir) 2021. La grande grammaire du français. Actes Sud/ Imprimerie Nationale Editions.
Auchlin A. & Moeschler J. (2018). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris. A. Colin.
Choi-Jonin I. & Delhay C. (1999). Introduction à la méthodologie en linguistique. Strasbourg. Presses Universitaires de Strasbourg.
Gardes-Tamine J. (2010). La grammaire, t. 1 (Phonologie, Morphologie, Lexicologie) & t. 2 (Syntaxe). Paris. A. Colin.
Martin, R. (2014). Comprendre la linguistique. Paris. PUF.
Pruvost J. (2002). Les dictionnaires de langue française. Paris. PUF.
Riegel M. (1982). Les opérations linguistiques de base : la substitution. L'Information Grammaticale, 15, 5-9.
Riegel M. (1983a). Les opérations linguistiques de base (suite) : L'effacement et l'addition. L'Information Grammaticale, 16, 10-14.
Riegel M. (1983b). Les opérations linguistiques de base (suite) : le déplacement et la permutation. L'Information Grammaticale, 18, 16-20.
Riegel M, Pellat J.-C. & Rioul R. (2021). Grammaire méthodique du Français. Paris. PUF.
Yaguello, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris. Seuil.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve écrite | SC | ET | 30 | 1.00 | ||
Epreuve écrite | AC | ET | 90 | 2.00 |