Littérature comparée S4

Littérature comparée S4
Licence LettresParcours Lettres modernes

Description

             Le théâtre des illusions (M. Pallas)

             Si « la vie est un songe », comme l’affirme le titre de la célèbre pièce de Calderon (1635), alors toutes les certitudes qui donnaient corps et consistance au monde deviennent illusoires.

            Les œuvres proposées ici s’édifient sur cette conscience, baroque, selon laquelle la vie vécue n’est peut-être qu’un rêve, que la réalité n’est qu’une illusion, que le monde est une scène sur laquelle chacun déclame son rôle. Le masque et le travestissement tiennent alors lieu d’identité, le mensonge et les faux-semblants de vérités, dans un jeu permanent qui révèle la nature foncièrement théâtrale de la réalité.

            La lecture détaillée des deux pièces au programme nous permettra ainsi de mesurer les implications de cette vision d’un monde instable et incertain qu’elles construisent et de nous interroger sur le jeu de l’illusion dramatique qu’elles mettent en évidence. 

 Programme (lectures obligatoires)

Attention : les éditions indiquées sont à se procurer à l’exclusion d’aucune autre, pour des raisons de traduction et de pagination.

.–      William Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été [A Midsummer Night’s Dream, 1600], trad. J.-M. Déprats, Paris, Gallimard, « Folio Théâtre », édition bilingue, 2003.

–      Pierre Corneille, L’Illusion comique [1639], éd. J.-H. Huet, Paris, Flammarion, « GF », 2008.