Littérature et philosophie S6
Licence LettresParcours Lettres modernes
Description
LT23FM51 – Littérature française
Gr. 1 Mme CHAVOZ
Vers (les) francophones : poètes du XXe et du XXIe siècle (les lundis entre 14h et 16h)
Ce cours propose une initiation à la poésie francophone, partant du courant de la négritude (dans les années 1940-1950) pour aboutir à l’époque contemporaine. Il permettra de lire des recueils de poètes antillais, québécois, africains, maghrébins, libanais, belges ou suisses, en réfléchissant à la question de l’altérité linguistique. Dès lors que la poésie, selon la célèbre définition de Sartre, « sert les mots » au lieu de s’en servir, qu’en est-il en contexte francophone, lorsque la langue servie est celle de l’ancien colonisateur, ou au contraire celle d’une minorité menacée ?
Gr. 2 Mme LUZEL (jeudi 10h-12h, salle 415)
Poésie du XVIe siècle : Joachim Du Bellay, Les Regrets, édition G.F. (autre édition acceptée)
Gr. 3 M. FRAISSE
La notion d’auteur
Qu’entend-on par l’auteur d’un livre ? Cette notion, telle qu’elle est assez uniformément admise aujourd’hui, est cependant assez récente. En en reprenant l’histoire depuis le Moyen Âge, on découvre des époques où les œuvres n’avaient pas d’auteur, et d’autres où l’auteur n’avait pas le même statut qu’aujourd’hui par rapport à l’œuvre ; on aperçoit ainsi peu à peu l’archéologie de la notion moderne et actuelle.
Bibliographie :
- COMPAGNON Antoine, Théorie de la littérature : qu’est-ce qu’un auteur ? en ligne : https://www.fabula.org/compagnon/auteur.php.
- L’Auteur, sous la direction de Gabrielle Chamarat et Alain Goulet, Caen, Presses universitaires de Caen, 1996.
- BRUN Alain, L’Auteur, Paris, Flammarion, « GF », 2001.
- BÉNICHOU Paul, Le Sacre de l’écrivain (1750-1830), Paris, José Corti, 1985.
- PROUST Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, Gallimard, 1952, rééd. « Folio essais ».
- Archéologie du Contre Sainte-Beuve, sous la direction de Michel Brix, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2015.