Littérature et questions de société S2 et S4

Littérature et questions de société S2 et S4
Licence LettresParcours Lettres modernes

Catalogue2025-2026

Description

Cours de Mme LUZEL (Vendredi 8h-10h, Patio, salle 4419)

Ce cours examinera Manon Lescaut (1731) de l’Abbé Prévost, une œuvre emblématique du XVIIIe siècle, où amour et passion s’entrelacent avec les tensions sociales et morales de l’époque. À travers l’histoire tragique de Des Grieux et Manon, nous étudierons la représentation de la condition féminine, des rapports de pouvoir et de la société d’Ancien Régime. Le roman sera analysé comme un miroir des aspirations individuelles face aux normes collectives, mais aussi comme représentatif du poids des normes sociales et des préjugés sociaux.

Groupe de Sandrine Berrégard - L'écriture épistolaire au féminin à l'âge classique : usages et enjeux

Programme :  Madame de Sévigné, Lettres de l'année 1671, Folio classique ; Guilleragues, Lettres portugaises, Folio classique

Le genre épistolaire correspond à une pratique sociale et littéraire largement répandue tout au long du xviie siècle. Il constitue un mode d’expression privilégié et se partage en deux grandes catégories : la lettre réelle, à l’image de toutes celles qui composent la correspondance de Mme de Sévigné et qui se lisent comme une chronique du temps, des événements politiques majeurs qui émaillèrent le règne de Louis XIV au quotidien d’une dame de la haute noblesse traversé d’expériences et d’émotions diverses ; la lettre fictive qu’illustrent les Lettres portugaises, dont le véritable auteur, Guilleragues, fut identifié tardivement, la passion qui s’y manifeste ayant longtemps fait croire à d’authentiques missives.

Ce cours vise donc à étudier les usages mais aussi et surtout les enjeux anthropologiques, psychologiques et sociologiques d’œuvres mettant à l’honneur des figures de femmes fortes dans un contexte socio-culturel qui ne leur est pourtant pas toujours favorable.

L'ensemble des documents de cours sera disponible à partir de juillet sur Moodle. Il est par ailleurs fortement recommandé d'avoir lu les deux œuvres au programme pour la rentrée.