Culture historique et littéraire S2

Culture historique et littéraire S2
Licence LettresParcours Lettres modernes

Description

Cours de M. RUMEAU

« Vers l’Orient ! Le mythe oriental dans la littérature et les arts (XVIIIe – XIXe siècles) »

« En Grèce ! en Grèce ! adieu, vous tous ! il faut partir ! »  Invitation au départ, les premiers vers du poème « Enthousiasme » rappellent, dans Les Orientales, la vogue des récits de voyage en Orient au début du XIXe siècle. « Au siècle de Louis XIV on était helléniste, maintenant on est orientaliste » avance Victor Hugo dans la préface du recueil, estimant que « l’Orient, soit comme image, soit comme pensée, est devenu, pour les intelligences autant que pour les imaginations, une sorte de préoccupation générale. » Inscrits dans une actualité brûlante – la guerre d’indépendance grecque et le mouvement philhellène européen –, les poèmes des Orientales indiquent plus largement combien « la question d’Orient » apparaît, depuis deux siècles au moins, comme une source d’inspiration féconde, nourrissant, dans le sillage des traductions des Mille et Une Nuits, un imaginaire fantasmatique susceptible de porter une interrogation philosophique sur la liberté et le relativisme des cultures, offrant encore aux artistes un terrain d’expérimentation privilégié pour le renouvellement des formes de la création littéraire, picturale ou musicale. De l’engouement pour les turqueries auquel le théâtre de Molière fait écho à la fin du XVIIe siècle (Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin…) jusqu’au vaste mouvement de mode suscité par Salammbô, le roman archéologique de Flaubert publié en 1862, ce cours proposera d’étudier, à partir de l’étude d’extraits textuels choisis, de sources iconographiques et d’extraits d’œuvres musicales (Les Indes galantes de Rameau, L’Enlèvement au sérail de Mozart…), les différentes facettes d’un orientalisme qui touche tous les domaines de la création artistique.

Le cours s’appuiera notamment, mais non exclusivement, sur les œuvres suivantes dont la lecture intégrale est vivement recommandée :

-       Montesquieu, Lettres persanes [1721], éd. Laurent Versini, Flammarion, GF, 2019.

-       Crébillon, Le Sopha [1742], Flammarion, GF, 1997.

-       Hugo, Les Orientales [1829], dans Les Orientales, Les Feuilles d’automne, éd. Frank Laurent, Le Livre de poche, Classiques, 2000.

-       Flaubert, Salammbô [1862], éd. Gisèle Séginger, Flammarion, GF, 2021.