Littérature comparée TD S3
Licence LettresParcours Lettres modernes
Description
Gr. 1 - Enseignante : Milena Arsich
Voyage en Utopie : fictions de la cité idéale (XVIe-XXe siècles)
Mêlant récit de voyage et réflexion politique, Thomas More fait paraître en 1516 une œuvre qui donnera son nom à une série d'écrits situés à mi-chemin entre la fiction et le traité philosophique : l’utopie. Représentée dans les textes de Thomas More, de Francis Bacon, de Jonathan Swift et d'Aldous Huxley, la cité idéale amène à réfléchir aux défauts des sociétés réelles. Mais quel est le prix à payer pour une organisation politique parfaite ? Ce TD, qui permettra aux étudiants de perfectionner la maîtrise de la dissertation à partir d'une citation théorique, appelle à analyser les fictions utopiques ainsi qu’à réfléchir à leur statut dans l'histoire littéraire. Genre littéraire à part ou imaginaire qui habite le roman, la nouvelle et le théâtre depuis les grandes découvertes ? La question semble d'autant plus importante que, au XXe siècle, l'utopie voit naître son double négatif : la dystopie.
Corpus (lectures obligatoires) :
- Thomas More, L'Utopie, 1516, toute traduction.
+ un syllabus composé d’extraits des œuvres suivantes (distribué à la rentrée) :
- Francis Bacon, La Nouvelle Atlantide, 1627.
- Jonathan Swift, Voyages de Gulliver, « Voyage chez les Houyhnhnms », 1726.
- Evguéni Zamiatine, Nous, 1924.
- Aldous Huxley, L’Île, 1962.
Gr. 2 - Enseignante : Mme Meyer
« Oui, Madame » : les récits de domestiques
Ce cours vise à explorer les récits menés à la première personne par des narratrices-domestiques, à travers différents genres littéraires, que sont le témoignage (Lettre à une Noire, de Françoise Ega), la fiction réaliste (Propre, de Alia Trabucco Zeran) et la dystopie (La servante écarlate, de Margaret Atwood). On s’intéressera à la narration en je comme manière de se penser et de se dire sujet dans un contexte de plus ou moins grande servitude, dans des sociétés historiques ou imaginaires, où les rapports de domination subis par les femmes employées de maison vont parfois jusqu’à la réification de ces dernières.
Corpus :
Atwood, Margaret, La servante écarlate, trad. Michèle Albaret-Maatsch, Robert Laffont, 2021, 576p.
Ega, Françoise, Lettre à une Noire, Paris, Gallimard, coll. Folio, 2025, 352p.
Trabucco Zeran, Alia, Propre, trad. Anne Plantagenet, Robert Laffont, 2024, 272p.
Gr. 3 - Enseignante : Margaux GERARD
« Femmes modèles », contre-modèles et modèles autobiographiques au XXe siècle
Depuis son invention par Rousseau au XVIIIe siècle, le genre autobiographique n’a cessé de connaître des mutations. Quand l’œuvre autobiographique est écrite par une femme, celle-ci est souvent – peut-être toujours – apparenté à une démarche transgressive. Il s’agira à travers trois œuvres autobiographiques de la deuxième partie du XXe siècle, les Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) de Simone de Beauvoir, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (1969) de Maya Angelou et Le Lait de l’oranger (1988) de Gisèle Halimi d’explorer les spécificités d’une autobiographie quand elle est le fait d’une femme. Quels contenus sont présentés ? Quels rapport à l’autre et à la famille sont esquissés (notamment par la création de modèles ou de contre-modèles) ? Comment les jeunes filles se construisent par rapport aux normes de genre ? S’interrogeant sur une diversité d’aires géographiques et culturelles, ce cours permettra de revenir sur le parcours de femmes souvent érigées en modèles pour leurs générations – autant qu’elles ont contribué à illustrer ou renouveler les formes du genre autobiographique.
Œuvres au programme :
- Mémoires d’une jeune fille rangée (1958) de Simone de Beauvoir, Paris, Gallimard, coll. « Folio ».
- Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (1969), Maya Angelou, trad. Christiane Besse, Paris, Le Livre de Poche.
- Le Lait de l’oranger (1988), Gisèle Halimi, Paris, Gallimard, coll. « L’Imaginaire Gallimard ».
Disciplines
- Littératures comparées
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
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Epreuve écrite | AC | ET | 240 | 2.00 | ||
Epreuve orale | SC | EO | 15 | 1.00 |