Métiers de l'enseignement des lettres

Métiers de l'enseignement des lettres
Licence LettresParcours Lettres modernes

Catalogue2025-2026

Description

Cours de Mme KLEIN

Sujet passionnant et d’une vive actualité, le croisement de l’écologie et des sciences sociales est un sujet transversal, qui émerge (depuis une trentaine d’années) dans les universités françaises sous la bannière des Humanités environnementales. En tant que chercheur.euse ou lecteur.ice, on accède à un panel important de textes et documents variés qui se situent à la frontière de deux ou plusieurs disciplines et qui tentent d’articuler des savoirs susceptibles de repenser le concept d’“environnement”au-delà de la simple opposition nature/culture.

À partir de textes de genres variés, nous parcourrons l’espace francophone afin d’interroger les différentes facettes des Humanités environnementales. L’analyse textuelle est au cœur de cet enseignement, dont l’objectif est de proposer un enseignement méthodologique en littérature, c’est-à-dire adopter une pratique régulière d’exercices canoniques (analyse linéaire à l’oral, dissertation) dans le but que les étudiant.es les maîtrisent, qu’ils y gagnent une certaine aisance et qu’ils puissent à leur tour être capable de les enseigner. Il s’agit également d’initier les participant.es de ce cours aux fondements de la recherche et de la démarche scientifique.

Cours de Mme LUZEL : Méthodologie de la littérature française

Ce cours offrira aux étudiants les outils et méthodes indispensables pour l’analyse et l’interprétation des textes littéraires français. Nous aborderons les concepts fondamentaux, tels que les genres littéraires, les figures de style, les courants littéraires et les approches critiques (thématique, stylistique, historique). Les exercices porteront sur l'explication de texte, le commentaire de texte et la dissertation. L’objectif est de développer une réflexion rigoureuse et une écriture analytique claire.