Littérature comparée

Littérature comparée
Licence LettresParcours Lettres modernes

Catalogue2025-2026

Description

M. Guy Ducrey, Professeur de littérature comparée
1er semestre 2025-2026. Le cours a lieu le mardi de 17h à 19h, salle Portique 410 

L’Adolescence et le roman moderne : récits de transgressions
– Robert Musil, Les Désarrois de l’élève Törless (1906), Points Seuil, 1960.
– Colette, Le Blé en herbe (1923), éd. Claude Pichois, GF Flammarion, 2015.
– E. M. Forster, Maurice, Le Livre de poche. Écrit en 1914, publié pour la première fois en 1971.

Toutes les époques et toutes les cultures n’ont pas accordé la même importance à ce que nous appelons aujourd’hui en Occident « l’adolescence ». Il revient au roman du xixe siècle d’avoir isolé formellement cet âge de la vie, et surtout d’en avoir illustré le potentiel romanesque. Émois, initiations, transgression des interdits, combats avec soi-même et avec les autres sont autant de motifs dont s’emparent les écrivains pour emmener leurs lecteurs dans des aventures largement intérieures : celles de la découverte des lois, et de leur transgression peut-être nécessaire. Nous étudierons ces questions à la lumière de trois grands romans du premier XXe siècle.

Compétences requises

Ouvert à toutes étudiantes et tous étudiants de lettres ayant réussi leur seconde année de lettres modernes. Le cours est par ailleurs ouvert à des étudiantes et étudiants d'autres disciplines que les lettres modernes.

Compétences visées

Il s'agit d'un cours d'histoire littéraire qui nous permettra de comprendre en quoi et pourquoi le roman du premier XXe siècle s'est tant intéressé à la période de l'adolescence, et surtout comment il l'a représentée. La psychologie et peut-être la psychanalyse pourront être mobilisées aux service de l'étude textuelle proprement dite, tout comme l'Histoire des mentalités. 

Modalités d'organisation et de suivi

Seront détaillées à la première séance. Voir par ailleurs Modalités d'évaluation et de contrôle continu (MECC).

Bibliographie

Sera distribuée au premier cours.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACET1202
Epreuve écrite ou oraleÉpreuve écrite de 30 ou de 60 minutes ou épreuve orale de 10 ou de 20 minutes
SCA1