Littérature comparée
Licence LettresParcours Lettres modernes
Description
M. Guy Ducrey, Professeur de littérature comparée
1er semestre 2024-2025. Le cours a lieu le mardi de 17h à 19h
Rêver le Japon – et le vivre.
Corpus étudié:
Pierre Loti, Madame Chrysanthème (1887), GF.
Roland Barthes, L’Empire des signes (1970), Points essais.
Nicolas Bouvier, Chronique japonaise (1975), Payot.
Bien avant les mangas, le Japon n’a cessé de fasciner le public occidental. Les écrivains (mais aussi les peintres et les musiciens) se sont tournés vers sa civilisation avec curiosité et perplexités. À partir de trois textes sur le Japon, mais aussi de quelques peintures et d’un opéra (Madame Butterfly), nous tenterons d’observer les raisons de cette fascination, et de montrer les innovations (y compris formelles) qu’elle a pu produire dans l’histoire de la littérature et des arts durant un siècle.
Compétences requises
Ouvert à toutes étudiantes et tous étudiants de lettres ayant réussi leur seconde année de lettres modernes. Le cours est par ailleurs ouvert à des étudiantes et étudiants d'autres disciplines que les lettres modernes.
Compétences visées
Il s'agit d'un cours d'histoire littéraire qui nous permettra de nous familiariser les questions posées par le récit de voyage, de la relation à l'autre, et par les esthétiques comparées de civilisations éloignées les unes des autres. Textes, peinture, opéra, théâtre: une dimension pluridisciplinaire caractérisera le cours – en fonction des intérêts personnels des étudiantes et des étudiants.
Modalités d'organisation et de suivi
Seront détaillées à la première séance. Voir par ailleurs Modalités d'évaluation et de contrôle continu (MECC).
Bibliographie
Sera distribuée au premier cours.