Littérature française CM S5

Littérature française CM S5
Licence LettresParcours Lettres modernes

Description


Mme BERREGARD: Littérature française du XVIIe siècle

L'objectif de ce cours est d'offrir un panorama aussi complet que possible de la littérature française du XVIIe siècle en la replaçant dans son contexte, social, politique et esthétique.
Tous les documents de cours sont accessibles sur Moodle.
La lecture de l'ensemble des œuvres du programme est censée avoir été faite avant le début des cours :

Chauveau, Jean-Pierre, éd., Anthologie de la poésie française du xviisiècle, Paris, Gallimard, « Poésie Gallimard », 1987 : une lecture au moins partielle du volume est demandée

La Fayette, Mme de, La Princesse de Clèves, éd. Ph. Sellier, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de Poche », 1999

La Fontaine, Jean de, Fables, éd. J.-Ch. Darmon et S. Gruffat, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de Poche », 2002

La Rochefoucauld, François de, Réflexions et maximes ou sentences morales, éd. J. Lafond, Paris, Gallimard, « Folio », 2015

Molière, Le Malade imaginaire, éd. S.-A. Picon, Paris, Gallimard, « Folioplus classiques », 2012

Pascal, Blaise, Pensées, éd. Ph. Sellier [in] Pensées ; Opuscules et lettres, Paris, Classiques Garnier, « Poche. Littérature », 2011

Racine, Jean, Britannicus, éd. G. Forestier, Paris, Gallimard, « Folio », 2000

Urfé, Honoré d’, L’Astrée, textes choisis et présentés par J. Lafond, Paris, Gallimard, « Folio », 1984 ; rééd. 1990

M. SOUHAIT: Littérature française du XVIe siècle

L’ambition de ce cours magistral est triple. Il s’agit d’une part d’aborder le XVIe siècle du point de vue de l’histoire littéraire, dans une perspective chronologique mettant au centre de l’étude auteurs et œuvres, genres et formes. D’autre part, nous voudrions introduire à quelques problématiques transversales : qu’est-ce que la littérature, du point de vue du XVIe siècle, avant l’autonomie de l’art et les théories du beau ? Peut-on parler d’un avènement de la subjectivité et de l’auteur ? Qu’est-ce encore que l’humanisme ? Quels sont les liens entre « culture et politique » dans ce siècle où les rois eux-mêmes écrivaient de la poésie ? Pourquoi et comment peut-on parler d’illustration du français ? Quels sont les rapports entre les disciplines ? Comment le Nouveau Monde est-il perçu ? Enfin, nous voudrions ancrer les œuvres dans leur matérialité : le cours comprendra une petite initiation à l’étude des imprimés d’époque.

Mme BERREGARD
La littérature française du xviie siècle










 

Compétences visées

Connaître les principales oeuvres et jalons de la littérature du XVIe siècle et du XVIIe siècle

Comprendre des problématiques transversales

Bibliographie

Pour le cours dédié à la littérature du XVIe siècle : Pour rentrer dans le monde du XVIe siècle tout en profitant d’une respiration estivale, n’hésitez pas à lire Florida, bande-dessinée de Jean Dytar, belle et saine lecture sur laquelle le cours ne manquera pas de revenir ponctuellement.