Groupes et fonctions syntaxiques
Licence LettresParcours Lettres modernes
Description
Groupes et fonctions syntaxiques
CM M. MEYER
TD Gr. 1 M. Laroche
Gr. 2 M. Meyer
Gr. 3 Mme Gérardin
Gr. 4 Mme Gérardin
Relations d’ordre et de hiérarchie dans la phrase
Formes de la phrase minimale et de la phrase étendue
Structures de la phrase simple et de la phrase complexe
Organisation syntagmatique et fonctionnelle de la phrase
Tous les TD consistent en l'application du CM (exercices)
Compétences requises
Les étudiant·es doivent être capables de :
– connaitre et reconnaitre les classes de mots du français ;
– connaitre et reconnaitre les principaux rôles fonctionnels dans la phrase simple.
Compétences visées
Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
▼
Découvrir le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
▼
Expliquer le fonctionnement de la langue
Modalités d'organisation et de suivi
CM : Exposé
TD (variable selon les intervenant·es) : exposé interactif, classe inversée, ateliers, etc.
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
La phrase et ses constituants
Les groupes dans la phrase - notion de syntagme
Les syntagmes nominal et verbal - Notion de fonction & Distinction entre classe grammaticale et rôle fonctionnel
Le syntagme prépositionnel - La notion de complément
Le syntagme adjectival et le syntagme adverbial
La phrase complexe - Distinction entre parataxe et hypotaxe
Classement des formes de la subordination
Informations complémentaires
À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables :
– d’utiliser efficacement des outils et des méthodes syntaxiques afin de décrire et analyser la phrase française ;
– de représenter graphiquement et modéliser la phrase française et ses constituants majeurs ;
– de distinguer, nommer et représenter les fonctions syntaxiques des constituants de la phrase française ;
– d’exploiter de manière raisonnée et critique un corpus de phrases, afin de mettre en évidence leurs particularités syntaxiques.
Bibliographie
Choi-Jonin, I. et C. Delhay, (1994), Introduction à la méthodologie en linguistique, Strasbourg : PUS.
Gardes-Tamine, J., (1998), La grammaire. 2. Syntaxe, Paris : Armand Colin.
Maingueneau, D., (1999), Syntaxe du français, Paris: Hachette.
Riegel, M., J.-C. Pellat et R. Rioul, (1994), Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.