1. Qualités et valeurs développées par la formation - Ouverture d’esprit et curiosité - Sens du travail et de l’organisation personnelle - Esprit critique - Implication personnelle.
2. Objectifs scientifiques et professionnels 2.1. Objectifs scientifiques En dispensant des connaissances et des compétences approfondies dans le domaine des littératures et de la langue française, complétées par la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère, le parcours Lettres modernes de la licence vise à doter l’étudiant d’une solide culture générale et des outils nécessaires à la compréhension, l’analyse et la pratique de discours écrits et oraux, littéraires et de tout autre type. 2.2. Objectifs professionnels La formation vise naturellement, par les disciplines qui constituent son socle, à permettre l’accès aux métiers de l’enseignement (professorats des écoles, de Lettres et métiers de la documentation), de l’éducation et du livre (bibliothèque, médiathèque, édition, librairie). Mais l’équipe pédagogique de la licence est aussi très attentive aux étudiants qui viennent chercher, dans cette formation, des connaissances et des compétences leur permettant de se diriger ensuite, grâce à des compléments de formation, vers des métiers et des emplois divers. La dimension généraliste de la formation, dans le domaine de la langue et de ses productions, orales et écrites (dans l’UE 1 du S2, module d’entraînement à l’expression écrite et orale ; dans l’UE 1 du S6, module sur les techniques d’expression orale ; dans les UE fondamentales, à chaque semestre, exercices d’entrainement, à l’écrit et l’oral, dans les groupes de TD des enseignements disciplinaires), est son atout principal et offre à l’étudiant un bagage qu’il pourra valoriser dans de nombreux domaines.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :
"Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants : – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu) – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours. En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité. Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique se compose de littéraires, de linguistes et de latinistes, qui orientent et conseillent les étudiants tout au long de l'année et à chaque étape de leur cursus.
Les + de la formation
La Licence de lettres modernes proposée à l’Université de Strasbourg dispense une formation de qualité dans les différents domaines concernés (linguistique et stylistique, littératures française et comparée, latin, langue vivante) et assure ainsi un accès à de nombreux Masters. Les conditions d’encadrement permettent aussi un suivi régulier et efficace des étudiant(e)s engagé(e)s dans le cursus.
Taux de réussite
En moyenne, entre 2021 et 2023, 90% des étudiant·es de L1 présent·es aux examens ont validé leur année, et 96% des étudiant·es de L3.
Dimension internationale
Dans le cadre des partenariats noués entre l'Université de Strasbourg et de nombreuses universités européennes et non-européennes, la Licence de Lettres Modernes offre un large panel de cours aux étudiants étrangers venus poursuivre leur formation à Strasbourg.
Admission
Critères de recrutement
La Licence de Lettres Modernes recrute des bacheliers issus de l’enseignement général et technique ou technologique.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Être titulaire du baccalauréat, ou de tout autre titre équivalent (DAEU, etc.).
Attendus locaux en première année de licence : Intérêt pour les langue et littérature françaises ainsi que pour les littératures étrangères.
Prérequis recommandés
Le parcours de lettres modernes s’adresse à des étudiants attirés par la langue et la littérature françaises, mais aussi par les littératures étrangères. Pour s’y épanouir, il faut avoir un intérêt marqué pour la lecture et l'analyse des œuvres littéraires ainsi que pour la linguistique et la stylistique. Le latin y est obligatoire, mais il est tout à fait possible de le commencer au niveau débutant.
Poursuite d'études
Poursuite d'études
L’obtention de la licence de lettres modernes ouvre logiquement les portes à des études de littérature française et comparée au niveau master. Mais d’autres possibilités s’offrent aux étudiant(e)s désirant se servir de leur licence comme d’une base pour s’orienter vers d’autres domaines, tels que ceux de l’édition, des bibliothèques, etc.
Des passerelles sont prévues entre le parcours lettres modernes et les deux autres parcours de la mention lettres tout au long de la licence (parcours lettres classiques, parcours écritures professionnelles, littéraires et créatives). Avec l’accord du (ou de la) responsable pédagogique du parcours visé et en fonction des résultats obtenus et des motivations présentées, il est possible de passer de passer d’un parcours à un autre.
· professeur des écoles, professeur des collèges et lycées, enseignant-chercheur · chargé de communication, chargé de relations publiques, attaché de presse, organisateur d’événements · documentaliste dans un service de documentation d’entreprise, dans un centre culturel ou dans un CDI, chargé de veille, bibliothécaire, animateur multimédia dans les bibliothèques et médiathèques · journaliste, reporter, correspondant de presse, pigiste, rédacteur, assistant ou secrétaire d’édition, secrétaire de rédaction, responsable éditorial · assistant ou chef de produit, assistant marketing, chargé d’études en cabinet de conseil ou en entreprise · libraire, chef de rayon livres, vendeur librairie dans le commerce ou la grande distribution · formateur, assistant ressources humaines, assistant formation en entreprise, chargé de recrutement