Littérature et éthique S5

Littérature et éthique S5
Licence LettresParcours Lettres classiques

Catalogue2025-2026

Description

A. LEBEL

« Face à la souffrance d’autrui : imagination morale et amorale »

                                                                                                                               L’imagination morale, c’est-à-dire la capacité à se mettre à la place d’autrui pour partager ses sentiments et ses émotions, occupe une place centrale dans les théories éthiques contemporaines (notamment dans les éthiques du care), qui en font dépendre notre capacité à prendre soin d’autrui. Cette valorisation de l’empathie s’accompagne souvent d’une valorisation de la littérature, de ses facultés d’immersion et d’identification. L’enjeu de ce cours sera d’examiner comment cette dernière met en œuvre et questionne ce mouvement d’appropriation de l’expérience d’autrui, et plus spécifiquement de la souffrance d’autrui. Si la littérature, et notamment la fiction, peut contribuer à élargir notre imagination morale, elle constitue également un espace de questionnement éthique où sont interrogés non seulement les vertus, mais les risques et les limites de la compassion.

Le questionnement sera élaboré à partir d’une analyse du chapitre « Le problème du mal » dans Elizabeth Costello de J. M. Coetzee [le texte sera distribué en classe]. Nous étudierons ensuite quatre ou extraits d’œuvres des XXème  et XXIème siècles : 

- Marie-Claire Blais, Soifs (1995), Seuil, coll. Points, 2014.  

- J. M. Coetzee, Disgrâce (1999), trad. Catherine Lauga du Plessis, Seuil, coll. Points, 2021

- Emmanuel Carrère, D’autre vies que la mienne (2009), Folio, 2017.

- Toni Morrison, Home (2012), trad. Christine Lafferière, 10/18, 2024.

Compétences visées

  • Comprendre les rapports entre éthique et littérature
  • Lire et commenter des textes romanesques du XXe et du XXIe siècle

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACET1202
Epreuve écrite ou oraleÉpreuve écrite de 30 ou de 60 minutes ou épreuve orale de 10 ou de 20 minutes
SCA1