Littérature française TD S5

Littérature française TD S5
Licence LettresParcours Lettres classiques

Catalogue2025-2026

Description

Travaux dirigés [choisir un groupe]

Mme Guion, groupe 1: Littérature du XVIIe siècle

La représentation de l’Orient dans la tragédie racinienne 

Programme

Racine, Bajazet, édition de Jacques Morel, GF, n° 861.

Racine, Mithridate, édition de Georges Forestier, Folio théâtre, n° 56.

Indications bibliographiques

Michèle Aquien, La versification appliquée aux textes, Paris, Nathan Université puis A. Colin, « Lettres 128 ».

¶ sur la tragédie classique

Georges Forestier, « La tragédie et le tragique », [dans] Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, PUF, 2003, p. 303-325 (réédité sous le titre La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques, Paris, Armand Colin, « Collection U », 2010, p. 273-292).

 ¶ sur Racine

Georges Forestier, « Dramaturgie racinienne (Petit essai de génétique théâtrale) », Les tragédies romaines de Racine, Littératures classiques, n° 26, 1996, p. 13-38.

¶ sur les œuvres au programme

Jean Racine et l’Orient, Actes du colloque de Haïfa, édités par I. Martin et R. Elbaz, Tübingen, Gunter Narr, Biblio 17, n° 148, 2003, p. 33-51 : articles d’Antoine Soare, « Bajazet dans l'imaginaire racinien », p. 33-51 et de Pierre Ronzeaud, « Entre Orient et Occident : poétique et politique de la ruse dans Mithridate », p. 17-32.

Racine. Thébaïde, Britannicus, Mithridate, Atlande, « Clefs concours », 2010.

Mme SEMPERE, groupe 2, littérature française du XVIIIe siècle

Programme:

Un valet d’intrigue et d’argent : le rôle de Frontin dans deux comédies du XVIIIe siècle

présentation:

Frontin, héritier de la tradition italienne, est un valet effronté et drôle, mais c’est aussi une figure d’homme intéressé, rusé et peu scrupuleux. Observer son rôle dans le théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles, c’est ouvrir une porte sur les coulisses de l’ambition et des carrières d’argent à une époque qui voit le statut du « valet » bouleversé par la fragilisation des privilèges sociaux et économiques.

Corpus de travail :

LESAGE, Turcaret, précédé de Crispin rival de son maître, éd. N. Rizzoni, Le Livre de Poche, 1999

MARIVAUX, La Fausse Suivante, toutes éditions de poche (avec L’Ecole des mères, La Mère confidente, éd. J. Goldzink, GF, 1992 ; seul, Livre de Poche ou édition folioplus)

Des indications critiques seront données au fil du cours

Mme Ott, groupe 3: Littérature française du Moyen Âge 

« Figures et écriture de l’héroïsme : la Chanson de Guillaume, la Chanson de Roland »

À travers l’analyse suivie de deux œuvres anciennes du genre médiéval de la chanson de geste, le cours s’intéressera aux moyens de la mise en relief de certains personnages et, conjointement, aux procédés d’écriture caractéristiques de ce genre.

Œuvres au programme :

La Chanson de Roland, éd. Dufournet, GF ;

La Chanson de Guillaume, éd. Suard, Lettres gothiques.

La bibliographie critique sera présentée en cours.

Disciplines

  • Langue et littérature française

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve orale
SCEO151.00
Epreuve écrite
ACET2402.00