Littérature française TD S5

Littérature française TD S5
Licence LettresParcours Lettres classiques

Description

Travaux dirigés [choisir un groupe]

Mme Guion, groupe 1: Littérature du XVIIe siècle

« Le pouvoir, l'amour et la mort dans la tragédie racinienne »

Britannicus et Bajazet, pièce romaine et pièce orientale qui peuvent apparaître comme deux variations sur un thème commun, introduisent au cœur de la dramaturgie racinienne dans ce qu'elle a de plus spécifique : Racine noue, dans une synthèse qui lui est propre, le principe aristotélicien des violences entre proches et l'exigence, qui caractérise la tragédie française du XVIIe siècle, de mêler à l'intrigue politique, qui doit être première, une intrigue amoureuse. On étudiera comment l'enjeu politique se double de rivalités amoureuses, dans un huis clos qui, portant les passions à un point d'incandescence, aiguise tant le pathétique que le suspens dramatique.

Œuvres 

Racine, Bajazet, éd. de J. Morel, GF.

Racine, Britannicus, éd. de G. Forestier, Folio théâtre, n° 25.

Indications bibliographiques

Racine / Britannicus, sous la direction de P. Ronzeaud, Paris, Klincksieck, 1995 (articles de P. Ronzeaud, M. Gutwirth, E. M. Zimmermann).

Schröder (Volker), La tragédie du sang d'Auguste. Politique et intertextualité dans Britannicus, Tübingen, Gunter Narr, 1999.

Soare (Antoine), « Bajazet dans l'imaginaire racinien », dans Jean Racine et l’Orient, Actes du colloque de Haïfa, édités par I. Martin et R. Elbaz, Tübingen, Gunter Narr, Biblio 17, n° 148, 2003, p. 33-51.

Mme LUZEL, groupe 2, littérature française du XVIe siècle
Oeuvre au programme : Montaigne, Les Essais (édition recommandée : Montaigne, Les Essais, le livre de Poche, collection la Pochothèque : les 3 livres sont réunis en un volume; les autres éditions sont acceptées si vous avez les trois livres des Essais dans leur intégralité)
La bibliographie sera donnée lors du premier cours.

Mme Ott, groupe 3: Littérature française du Moyen Âge

« Figures et écriture de l’héroïsme : la Chanson de Guillaume, la Chanson de Roland »

À travers l’analyse suivie de deux œuvres anciennes du genre médiéval de la chanson de geste, le cours s’intéressera aux moyens de la mise en relief de certains personnages et, conjointement, aux procédés d’écriture caractéristiques de ce genre.

Œuvres au programme :

La Chanson de Roland, éd. Dufournet, GF ;

La Chanson de Guillaume, éd. Suard, Lettres gothiques.

La bibliographie critique sera présentée en cours.

Disciplines

  • Langue et littérature française