Phonétique S6
Licence LettresParcours Lettres classiques
Description
Phonétique : du geste articulatoire aux sons du langage
Mme VAXELAIRE
Il s’agit, dans cet enseignement, de concevoir les unités phonologiques ou les sons d’une langue donnée comme des gestes articulatoires spécifiques et dynamiques, en relation avec leurs « conséquences » acoustiques et sensorielles. Dans cette perspective, les primitives de la parole sont des gestes articulatoires. Produire un son pertinent en parole reviendrait donc à réaliser une action décomposable en un nombre limité d’unités primitives, avec des tâches réparties entre différentes structures des systèmes sous-glottique, glottique et supraglottique. Ces gestes ont leur organisation spatio-temporelle spécifique.
Compétences visées
- comprendre l’anatomie et le fonctionnement des systèmes respiratoire, phonatoire et articulatoire ;
- savoir décrire les sons du langage sous forme de gestes des articulateurs et configurations du conduit vocal ;
- connaître les relations entre formes du conduit vocal et caractéristiques acoustiques des sons ;
- les étudiants sont accueillis au sein du laboratoire de l’Institut de Phonétique de Strasbourg (IPS) pour y conduire des expérimentations.
Modalités d'organisation et de suivi
CI en interaction
Disciplines
- Sciences du langage
Bibliographie
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.