Littérature de jeunesse S3

Littérature de jeunesse S3
Licence LettresParcours Lettres classiques

Catalogue2025-2026

Description

L’enseignement vise une première approche de la littérature dite de jeunesse et de ce qui la caractérise, à partir de l’étude d’œuvres classiques et contemporaines.
Apports théoriques : des connaissances seront apportées en termes d’histoire littéraire et de réflexion esthétique et sociologique sur la littérature de jeunesse. Seront également abordés « les pouvoirs de l’imaginaire » ; les pratiques de lecture et d’écriture littéraires. 
Programme 2024 : « Lectures éthiques en littérature de jeunesse : l’exemple du colonialisme et de l’esclavage ». Œuvres à l’étude : J. Verne, Deux ans de vacances (Livre de Poche) ; F. Place, Les derniers géants (Albums Casterman) ; P. Jacques, Blue Pearl (2020, Folio Junior) ; G. Rapaport, Un homme, coll. « Carte blanche », éd. Le Genévrier, 2022 ; un groupement de textes, précisé à la rentrée, s’ajoutera à ces quatre œuvres intégrales. 

Compétences visées

• Lire, analyser et commenter un texte littéraire (à l’oral, à l’écrit)
• Écrire une courte fiction littéraire 
• Rédiger une synthèse de connaissances

Modalités d'organisation et de suivi

L'enseignement par cours intégrés combinera apports magistraux et travaux individuels et de groupes, et conduira à une réflexion collective sur la littérature comme sur des problématiques contemporaines. Dans le cadre de l’apprentissage, la production d’écriture fictionnelle est à prévoir. Pour les modalités du contrôle continu sont prévus deux types d’épreuve : une production orale en cours de semestre, ainsi qu’un écrit de 2h en fin de semestre, et dont les modalités seront précisées dès le premier cours.

Disciplines

  • Langue et littérature française

Bibliographie

– Nières-Chevrel, I. & Perrot, J. (dir.), 2013, Dictionnaire du livre de jeunesse, Cercle de la Librairie.
– Prince, N., 2010, La littérature de jeunesse, Armand-Colin/U.
– Van der Linden, S., 2008, « l’album, le texte et l’image », Le Français Aujourd’hui 2008/2 n°161, en ligne https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-51.htm 
– Grenouilleau, O. (dir.), 2012, Esclaves – Une humanité en sursis, Presses Universitaires de Rennes.
– Schoelcher V., textes choisis par E. Tersen, Esclavage et colonisation, [2018], Presses Universitaires de France, « Quadrige ».

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve écrite
ACET1202
Epreuve écrite ou oraleÉpreuve écrite de 30 ou de 60 minutes ou épreuve orale de 10 ou de 20 minutes
SCA1