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Licence LettresParcours Lettres classiques

Description

Le module LT00BM11 Maitrise de la langue française est une formation en ligne et en atelier. Elle a pour but d'entrainer et perfectionner les étudiant·es dans la pratique de la langue française académique (orthographe, construction, ponctuation, style, etc.). La formation se fonde sur le dispositif écri+ https://ecriplus.fr/

Le programme se déroule en cinq étapes :

1. Au cours du premier semestre, une réunion d'information est organisée, puis, chaque étudiant·e concerné·e se crée un compte pour accéder à la plateforme de formation.

2. La formation proprement dite commence par un test de positionnement, que chaque participant·e doit réaliser avant le début du deuxième semestre.

3. À la suite de ce test, et en fonction des résultats obtenus, chaque étudiant·e se voit proposer un programme d'exercices de renforcement et d'amélioration du niveau. Ce programme peut être réalisé en ligne (autoformation) ou en atelier (formation guidée).

4. Dans le courant de la formation (en février et en avril), deux évaluationssont prévues. Il s'agit d'entrainements et de tests à réaliser sur la plateforme, dont la durée varie en fonction des objectifs.

5. La note du module LT00BM11, entrant dans le calcul de l'UE1, est la moyenne des notes obtenues aux deux évaluations.

Compétences visées

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Être capable :

  • de mobiliser ses compétences de langue écrite en situation de production ;
  • d'adapter son écrit personnel à la tâche d'écriture demandée ;
  • de réviser son texte et de l'améliorer.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES

  • savoir enrichir un texte pour le rendre plus conforme à une consigne attente ;
  • savoir transposer une idée, un raisonnement sous la forme d'un paragraphe ;
  • savoir écrire un texte académique comprenant le moins d'erreurs possibles.

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

Pour toute question, veuillez contacter le référent écri+, Monsieur Louis Raguenet : louis.raguenet@unistra.fr

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement