Linguistique synchronique S4
Licence LettresParcours Lettres classiques
Description
Ce cours est une introduction générale au phénomène de l’ambiguïté linguistique en français.
Compétences requises
Aucun prérequis disciplinaire n’est attendu.
Il sera cependant nécessaire de savoir analyser des phrases d'un point de vue sémantique et syntaxique.
Compétences visées
Macro-compétence
Mobiliser les principaux concepts permettant d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues
Micro-compétences
- acquérir des connaissances théoriques sur l’ambiguïté,
- reconnaitre et caractériser l’ambiguïté en la distinguant d’autres cas d’incertitude interprétative,
- repérer les problèmes liés à l’ambiguïté dans des productions écrites authentiques,
- faire preuve d’expertise et de maîtrise dans les stratégies de résolution ou de correction de l’ambiguïté,
- améliorer la production écrite et orale.
Modalités d'organisation et de suivi
CI interactif (questions-réponses, ateliers, etc.)
Exposé magistral allié, d’une part, à la pratique et à l’exercisation et, d’autre part, à une activité réflexive de l’apprenant.
Disciplines
- Sciences du langage
Bibliographie
Une bibliographie et des documents de travail seront présentés tout au long du semestre.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve orale en groupe | SC | EO | 20 | 1.00 | ||
Epreuve écrite | AC | ET | 90 | 2.00 |