Groupes et fonctions syntaxiques

Groupes et fonctions syntaxiques
Licence LettresParcours Lettres classiques

Description

 Groupes et fonctions syntaxiques
CM M. MEYER

TD Gr. 1 M. Laroche
Gr. 2 M. Meyer
Gr. 3 Mme Gérardin
Gr. 4 Mme Gérardin

Relations d’ordre et de hiérarchie dans la phrase

Formes de la phrase minimale et de la phrase étendue

Structures de la phrase simple et de la phrase complexe

Organisation syntagmatique et fonctionnelle de la phrase

Tous les TD consistent en l'application du CM (exercices)
 

Compétences requises

Les étudiant·es doivent être capables de :

– connaitre et reconnaitre les classes de mots du français ;

– connaitre et reconnaitre les principaux rôles fonctionnels dans la phrase simple.

Compétences visées

Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions

Découvrir le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions

Expliquer le fonctionnement de la langue

Modalités d'organisation et de suivi

CM : Exposé

TD (variable selon les intervenant·es) : exposé interactif, classe inversée, ateliers, etc.

Disciplines

  • Sciences du langage

Syllabus

La phrase et ses constituants

Les groupes dans la phrase - notion de syntagme

Les syntagmes nominal et verbal -  Notion de fonction & Distinction entre classe grammaticale et rôle fonctionnel

Le syntagme prépositionnel - La notion de complément

Le syntagme adjectival et le syntagme adverbial

La phrase complexe - Distinction entre parataxe et hypotaxe

Classement des formes de la subordination

Informations complémentaires

À l’issue de cet enseignement, les étudiant·es seront capables :

– d’utiliser efficacement des outils et des méthodes syntaxiques afin de décrire et analyser la phrase française ;

– de représenter graphiquement et modéliser la phrase française et ses constituants majeurs ;

– de distinguer, nommer et représenter les fonctions syntaxiques des constituants de la phrase française ;

– d’exploiter de manière raisonnée et critique un corpus de phrases, afin de mettre en évidence leurs particularités syntaxiques.

Bibliographie

Choi-Jonin, I. et C. Delhay, (1994), Introduction à la méthodologie en linguistique, Strasbourg : PUS.
Gardes-Tamine, J., (1998), La grammaire. 2. Syntaxe, Paris : Armand Colin.
Maingueneau, D., (1999), Syntaxe du français, Paris: Hachette.
Riegel, M., J.-C. Pellat et R. Rioul, (1994), Grammaire méthodique du français, Paris : PUF.
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement