Classes de mots en langue et en discours

Classes de mots en langue et en discours
Licence LettresParcours Lettres classiques

Description

 Classes de mots en langue et en discours (Linguistique française synchronique)
Cours magistral [obligatoire] et Choix d'un groupe de TD [obligatoire]

Cours magistral : Mme GERHARD-KRAIT

Ce cours aborde les principes de classification des mots (nature des mots ou classes grammaticales/lexicales ou catégories des mots – le nom, le déterminant, le pronom, l’adjectif, etc.) dans la langue et des groupes de mots (le groupe nominal, le groupe prépositionnel, etc.) dans le discours selon une méthodologie linguistique.


Travaux dirigés :
Gr. 1 Mme Klein
Gr. 2 M. Meyer
Gr. 3 M. Ilic
Gr. 4 Mme Gerardin
Gr. 5 Mme Ferreira

 Les TD visent à exposer les principes et les critères qui président à la constitution des classes et des sous-classes grammaticales, et la méthodologie qui permet de les appréhender et d’identifier leurs membres en discours.

Compétences requises

Cet enseignement est conçu comme une révision, une synthèse et un approfondissement des notions grammaticales abordées dans l’ensemble des cycles de formation précédents, mais également une initiation aux principes et méthodes propres à la discipline linguistique. Les connaissances et compétences visées au terme du semestre forment, d’une part, un socle indispensable pour toutes les formations dispensées à la Faculté des Lettres et, d’autre part, des prérequis pour de nombreuses formations ultérieures.

Leur acquisition est en outre un prérequis pour les formations aux métiers de l’enseignement dans les domaines des lettres et du professorat des écoles.

Compétences visées

Macro-compétences

Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions

Recueillir, utiliser et exploiter des matériaux linguistiques

Manipuler les outils d'analyse

Objectifs d'apprentissage

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capable de

  • Identifier et discriminer les classes de mots vues en cours
  • Justifier les analyses à l’aide des outils méthodologiques et des critères proposés

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé et exposé interactif pour le CM

Travaux dirigés – et classes inversées pour le TD

Disciplines

  • Sciences du langage

Bibliographie

Riegel M., Pellat J.-C.& Rioul R., 2018 [1994], Grammaire méthodique du français, PUF, (7e éd. revue).
Ouvrage de référence à acquérir (édition 2018)

Abeillé A., Godard D., 2021, La Grande Grammaire du français, Arles, Actes Sud.

Fonvielle S., Pellat J.-C., 2022, Le Grevisse de l’enseignant, 2e édition, Paris, Magnard.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement