Typologie des écrits professionnels
Licence LettresParcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires
Description
Qu’est-ce que l’écriture professionnelle ? Quelles compétences sont attendues du rédacteur en entreprise ? Quelles responsabilités endosse le rédacteur professionnel ?
Ce cours tentera de répondre à toutes les questions posées par la pratique scripturale des rédacteurs qui rédigent des documents professionnels. A travers l’étude de documents de genres variés tels que le compte rendu, la note de synthèse, le rapport, le courriel ou le courrier professionnel, nous aborderons la complexité des écrits professionnels.
Compétences visées
- Adapter ses écrits en fonction des supports
- Utiliser les outils de la révision de textes
- S'approprier les différents types d'écrits professionnels et créatifs
- Créer des textes en respectant la méthodologie propre au type d'écrit professionnel et/ou aux exigences du commanditaire
- Diversifier les usages dans les productions écrites
- Améliorer des productions écrites
Bibliographie
Beaudet Céline, Condamines Anne, Leblay Christophe et Picton Aurélie, 2016, « Rédactologie et didactique de l’écriture professionnelle : un chantier terminologique à mettre en place », Pratiques [En ligne], 171-172, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3193 ; DOI : 10.4000/pratiques.3193
Beaudet Céline, Leblay Christophe et Rey Véronique, 2016, « L’écriture professionnelle », Pratiques [En ligne], 171-172, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3161
Bouquet Brigitte, 2009, « Diversité et enjeux des écrits professionnels », Vie sociale, 2 (N° 2), p. 81-93. URL : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2009-2-page-81.htm ; DOI : 10.3917/vsoc.092.0081.
Gajewska Elzbieta, 2016, « Préparer à communiquer par écrit dans l’entreprise : courrier traditionnel vs courrier électronique », Pratiques [En ligne], 171-172 | 2016, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3231 ; DOI : 10.4000/pratiques.3231
Gournay Lucie et Née Émilie, 2016, « S’affranchir des normes de l’écrit académique par la réécriture », Pratiques [En ligne], 171-172, mis en ligne le 07 février 2017. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/3218 ; DOI : 10.4000/pratiques.3218
Labbe Hélène et Marcoccia Michel, 2005, « Communication numérique et continuité des genres : l'exemple du courrier électronique », [En ligne], URL : http://www.revuetexto.net/index.php?id=512
Russell David R., 2012, « Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’ « écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ? », Pratiques [En ligne], 153-154, mis en ligne le 16 juin 2014. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/1913 ; DOI : 10.4000/pratiques.1913
Rinck Fanny et Sitri Frédérique, 2012, « Pour une formation linguistique aux écrits professionnels », Pratiques [En ligne], 153-154, mis en ligne le 16 juin 2014. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/1937 ; DOI : 10.4000/pratiques.1937