Phrase complexe
Licence LettresParcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires
Description
Syntaxe de la phrase complexe
Présentation des principales structures du français.
Réflexion sur la notion de subordonnée.
Analyse de la phrase complexe en termes syntaxiques (subordonnées interrogatives, relatives, complétives et circonstancielles, juxtaposition vs coordination vs subordination).
Exercices d’application.
Compétences requises
Connaissance des classes grammaticales du français
Connaissance des fonctions syntaxiques des constituants de la phrase
Compétences visées
Différencier la phrase simple de la phrase complexe
Décrire et analyser la subordination en français
Repérer et analyser les différents types de propositions subordonnées
Mettre en perspective ces connaissances linguistiques pour l'enseignement des phrases complexes
Exploiter des informations théoriques de manière raisonnée ;
Confronter ses connaissances à des cas pratiques.
Modalités d'organisation et de suivi
CM (en exposé interactif)
TD (applications, exercices)
Un plan des séquences d'enseignement, des activités préparatoires à chaque séquence et d'exercices de renforcement des compétences consécutifs à la séquence sera distribué aux étudiants.
Les documents nécessaires à chaque séquence seront disponibles sur la plateforme MOODLE
Disciplines
- Sciences du langage
Syllabus
Plan du cours
Introduction : la notion de phrase (phrase simple vs complexe, proposition, énoncé, prédicat, prédication: définitions, exemples).
De la phrase simple à la phrase complexe : élaboration d'une phrase complexe (étude de quelques procédés).
La phrase complexe: modes d'enchaînement : juxtaposition, coordination, corrélation, incise, subordination (exemples, description, caractéristiques générales).
La subordination: définition(s), présentation, types de sub., conjonctions, quelques mots sur les phrases circonstancielles
- les conjonctives interrogatives: caractéristiques, typologie, exemples;
- les conjonctives dites pures (complétives): propriétés, exemples, rôle de la conjonction, difficultés;
- les relatives: types de relatives, choix de classement, rôle des pronoms, propriétés, difficultés, exemples, comparaison avec les complétives, présentation des cas-limites;
- Révision, exercices d'application, remarques, informations cognitives
Informations complémentaires
Macro-compétences visées
Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
▼
Fournir une description du fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
▼
Manipuler les outils d’analyse
Bibliographie
Bibliographie
Bril Isabelle & Georges Rebuschi (éds), 2006, Coordination et subordination : typologie et modélisation. Faits de Langue 28. Paris, Ophrys.
Delaveau, A., (2001), Syntaxe : la phrase et la subordination, ARMAND COLIN, (cf. chap. 7 : typologie des relatives)
Fuchs, C. (1987), « Les types de relatives : de la logique à la grammaire, de la syntaxe à la sémantique », Langages 88, pp. 5-7.
GMF : pp. 483-485
Kleiber, G., (1987), Relatives restrictives et relatives appositives : une opposition introuvable ?, Max Niemeyer
Leeman, D., (2002), La phrase complexe : les subordinations. De Boeck, Duculot.
Maingueneau, D., (1999), Syntaxe du français (cf. ch. 6, la phrase complexe), Hachette.
Muller, C. (1996), La subordination en français, Armand Colin
Muller, C. (1989), « Sur la syntaxe et la sémantique des relatives indépendantes et des interrogatives indirectes partielles », Revue Romane, 24,1, p. 13-48.
Stage, L. (1991), « Analyse syntaxique et sémantique de la conjonction si dans les propositions factuelles, Revue Romane 26-2, p. 163-205.
Touratier, C., (1980), La relative, essai de théorie syntaxique, Paris : Klincksieck
Travaux linguistiques de CERLICO n°5, 1992, subordination, subordinations http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1169
Travaux linguistiques de CERLICO n° 6, 1993 Subordinations (sous la direction de C. Muller) http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1170
Travaux de linguistique n° 27, 1993, La subordination (ss la dir. de A. Boone)