Littérature française TD S5

Littérature française TD S5
Licence LettresParcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires

Catalogue2025-2026

Description

Travaux dirigés [choisir un groupe]

Mme Guion, groupe 1: Littérature du XVIIe siècle

La représentation de l’Orient dans la tragédie racinienne 

Programme

Racine, Bajazet, édition de Jacques Morel, GF, n° 861.

Racine, Mithridate, édition de Georges Forestier, Folio théâtre, n° 56.

Indications bibliographiques

Michèle Aquien, La versification appliquée aux textes, Paris, Nathan Université puis A. Colin, « Lettres 128 ».

¶ sur la tragédie classique

Georges Forestier, « La tragédie et le tragique », [dans] Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, PUF, 2003, p. 303-325 (réédité sous le titre La Tragédie française. Passions tragiques et règles classiques, Paris, Armand Colin, « Collection U », 2010, p. 273-292).

 ¶ sur Racine

Georges Forestier, « Dramaturgie racinienne (Petit essai de génétique théâtrale) », Les tragédies romaines de Racine, Littératures classiques, n° 26, 1996, p. 13-38.

¶ sur les œuvres au programme

Jean Racine et l’Orient, Actes du colloque de Haïfa, édités par I. Martin et R. Elbaz, Tübingen, Gunter Narr, Biblio 17, n° 148, 2003, p. 33-51 : articles d’Antoine Soare, « Bajazet dans l'imaginaire racinien », p. 33-51 et de Pierre Ronzeaud, « Entre Orient et Occident : poétique et politique de la ruse dans Mithridate », p. 17-32.

Racine. Thébaïde, Britannicus, Mithridate, Atlande, « Clefs concours », 2010.

Mme LUZEL, groupe 2, littérature française du XVIe siècle
Oeuvre au programme : Montaigne, Les Essais (édition recommandée : Montaigne, Les Essais, le livre de Poche, collection la Pochothèque : les 3 livres sont réunis en un volume; les autres éditions sont acceptées si vous avez les trois livres des Essais dans leur intégralité)
La bibliographie sera donnée lors du premier cours.

Mme Ott, groupe 3: Littérature française du Moyen Âge

« Figures et écriture de l’héroïsme : la Chanson de Guillaume, la Chanson de Roland »

À travers l’analyse suivie de deux œuvres anciennes du genre médiéval de la chanson de geste, le cours s’intéressera aux moyens de la mise en relief de certains personnages et, conjointement, aux procédés d’écriture caractéristiques de ce genre.

Œuvres au programme :

La Chanson de Roland, éd. Dufournet, GF ;

La Chanson de Guillaume, éd. Suard, Lettres gothiques.

La bibliographie critique sera présentée en cours.

Disciplines

  • Langue et littérature française