CM de littérature latine S5
Licence LettresParcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires
Description
LT1BEM10 – Latin : Cours magistral M. CHAPOT
Ascèse et littérature : Eucher de Lyon et l’éloge de l’ascèse (Ve s. apr. J.-C.).
Le christianisme antique mit beaucoup en valeur, à côté d’autres traits, l’ascétisme, et toute une littérature se développa pour encourager à l’ascèse et en faire l’éloge. Renouant avec certains thèmes de la tradition antique la plus ancienne, par ex. les vertus de la retraite loin du monde ou de la modestie du mode de vie, ces auteurs consacrèrent des textes à montrer dans quelles conditions une telle vie pouvait favoriser le progrès spirituel, à travers la continence, le jeûne, la solitude, la lecture, la prière. Ainsi se définissait un idéal de vie qui allait marquer durablement l’Occident médiéval.
Le cours se propose de faire découvrir et comprendre cette littérature à travers l’exemple de deux œuvres d’Eucher de Lyon (vers 380-450), son traité sur Le mépris du monde, De contemptu mundi, et son Éloge du désert, Laus eremi.
On y exposera les motivations de la vie ascétique dans le contexte chrétien, les débats qu’un tel idéal a suscités, le développement de la vie monastique. À côté d’exposés généraux, le cours sera assez largement consacré à la lecture et l’étude de textes empruntés aux deux œuvres considérées.
Bibliographie
Eucher de Lyon, Vincent de Lérins, L’Île des saints, Paris, 2018, « Les Pères dans la foi », 105.