Linguistique synchronique S6

Linguistique synchronique S6
Licence LettresParcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires

Catalogue2025-2026

Description

LT42FM51 Grammaire pour les concours

Compétences requises

Les étudiants doivent être capables :

d’identifier la classe d’un mot ainsi que sa fonction syntaxique en contexte

de se servir d’une grammaire

Compétences visées

À la fin de cet enseignement les étudiants seront capables :

de donner une présentation problématisée des points de grammaire étudiés

de repérer, de classer et d’analyser une série d’occurrences dans un texte donné

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif

Disciplines

  • Sciences du langage

Bibliographie

· Denis D., Sancier-Chateau A., Grammaire du français, Paris, Librairie générale française, 1994.
· Le Goffic P., Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1994.
· Riegel, M., Pellat, J-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994, republiée dans la collection “Quadrige” aux PUF (dernière édition en 2018).
· Siouffi G. & Van Raemdonck D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny, Bréal, 2014.

Ces références sont données à titre indicatif. Les lectures à faire seront communiquées au fur et à mesure du cours.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Epreuve orale en groupe
SCEO201.00
Epreuve écrite
ACET902.00