Littérature de jeunesse S3

Littérature de jeunesse S3
Licence LettresParcours Écritures professionnelles, créatives et littéraires

Description

L’enseignement vise une première approche de la littérature dite de jeunesse et de ce qui la caractérise, à partir de l’étude d’œuvres classiques et contemporaines.
Apports théoriques : des connaissances seront apportées en termes d’histoire littéraire et de réflexion esthétique et sociologique sur la littérature de jeunesse. Seront également abordés « les pouvoirs de l’imaginaire » ; les pratiques de lecture et d’écriture littéraires. 
Programme 2024 : « Lectures éthiques en littérature de jeunesse : l’exemple du colonialisme et de l’esclavage ». Œuvres à l’étude : J. Verne, Deux ans de vacances (Livre de Poche) ; F. Place, Les derniers géants (Albums Casterman) ; P. Jacques, Blue Pearl (2020, Folio Junior) ; G. Rapaport, Un homme, coll. « Carte blanche », éd. Le Genévrier, 2022 ; un groupement de textes, précisé à la rentrée, s’ajoutera à ces quatre œuvres intégrales. 

Compétences visées

• Lire, analyser et commenter un texte littéraire (à l’oral, à l’écrit)
• Écrire une courte fiction littéraire 
• Rédiger une synthèse de connaissances

Modalités d'organisation et de suivi

L'enseignement par cours intégrés combinera apports magistraux et travaux individuels et de groupes, et conduira à une réflexion collective sur la littérature comme sur des problématiques contemporaines. Dans le cadre de l’apprentissage, la production d’écriture fictionnelle est à prévoir. Pour les modalités du contrôle continu sont prévus deux types d’épreuve : une production orale en cours de semestre, ainsi qu’un écrit de 2h en fin de semestre, et dont les modalités seront précisées dès le premier cours.

Disciplines

  • Langue et littérature française

Bibliographie

– Nières-Chevrel, I. & Perrot, J. (dir.), 2013, Dictionnaire du livre de jeunesse, Cercle de la Librairie.
– Prince, N., 2010, La littérature de jeunesse, Armand-Colin/U.
– Van der Linden, S., 2008, « l’album, le texte et l’image », Le Français Aujourd’hui 2008/2 n°161, en ligne https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-51.htm 
– Grenouilleau, O. (dir.), 2012, Esclaves – Une humanité en sursis, Presses Universitaires de Rennes.
– Schoelcher V., textes choisis par E. Tersen, Esclavage et colonisation, [2018], Presses Universitaires de France, « Quadrige ».

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement